Lettre ouverte à Thierry Breton

Lettre ouverte Cfdt à Monsieur Thierry BRETON
PDG du groupe Atos

Objet : La qualité de vie au travail

 

Monsieur le Président,

La Qualité de Vie au Travail est un enjeu majeur pour la CFDT. A ce titre et dans le cadre de notre accord groupe prévention RPS (dont la CFDT est le seul signataire) et suite aux nombreux témoignages issus de l’enquête flash Temps de Travail réalisée par la CFDT fin 2015, nous demandons des actions concrètes de la direction avant d’arriver à de graves accidents et un nouveau drame.

Nous sommes conscients que la stratégie économique et sociale de l’entreprise a conduit à une certaine performance économique. Cependant, le revers de la médaille de ce succès est l’incapacité de l’entreprise à se développer avec ses salariés. Cette stratégie a pour conséquence d’obliger les RH et le management à gérer les effectifs et les problèmes qui en découlent cornrne « conséquences » de ce choix au lieu de mobiliser son capital humain.

Vous n’êtes pas sans savoir que La compétitivité passe par l’humain et jamais sans lui. Or, dans une seule logique de rentabilité et de compétitivité, à ce jour, tous les indicateurs concernant la Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) liés à la santé et à la sécurité des salariés sont au rouge. Les CHS-CT sont régulièrement sollicités par des cas de souffrances au travail, des relations hiérarchiques brutales et humiliantes, des situations de mal-être croissantes, une absence de reconnaissance… Cela génère des souffrances, des situations de stress professionnels prolongés, des difficultés de conciliation travail / vie personnelle, un dialogue social épineux. Des collaborateurs de toutes catégories sont face au rouleau compresseur, avec une très forte pression et un environnement oppressif.

Les salariés représentent la force et la richesse de l’entreprise. L’employeur est tenu par la loi à une obligation de résultat concernant les risques psychosociaux. Si nous avons l’ambition d’être une « société socialement responsable » il est nécessaire et urgent de procéder à un véritable changement de la culture d’entreprise et de ses pratiques managériales avant d’arriver à de graves accidents.

En vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à notre alerte.

Le collectif Cfdt Atos France

 

 

elementum eget vel, neque. Aenean ut mattis Lorem
Atos CFDT

GRATUIT
VOIR