Elections professionnelles BULL

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
CE – DP / BULL 2016

 Présentation des instances représentatives du personnel

liste_instances

Les élections des délégués du personnel et des élus au comité d’établissement auront lieu sur BULL SAS, pour le 1er tour,  du mercredi 16 au mardi 22 novembre 2016, pour une durée de mandats de 3 ans. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Derrière les acronymes DP, CE, CCE, CHSCT, RS, DS, il y a des salarié(e)s comme vous, qui travaillent à vos côtés et rencontrent les mêmes problèmes que vous au quotidien.

Ces femmes et ces hommes ont choisi de s’engager pour faire entendre les revendica­tions communes, la voix, les craintes et les attentes de chacun(e) au travers des Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Formations à l’appui, au contact d’autres militants, ces femmes et ces hommes développent des compétences (analyse, esprit critique, animation etc.) et reven­diquent certaines valeurs (écoute, respect, solidarité etc.) indispensables pour mener à bien leur mission.

 

Les Délégués du Personnel (DP)
Élus directement par les salariés, les Délégués du Personnel représentent et défendent collectivement ou individuellement toutes les catégories de salariés en veil­lant au respect des obligations légales et conventionnelles de l’employeur (salaires, horaires, accords, conditions de travail etc.). Les réunions avec la direction se tiennent une fois par mois. Les DP participent à la désignation des membres du CHSCT.

Le Comité d’Etablissement (CE)
Elus au scrutin direct, les membres du comité d’établis­sement représentent les salariés des trois collèges*. Leur rôle est essentiel tant dans la gestion des œuvres sociales que dans l’approche de la marche économique et sociale de l’entreprise (plans de charges, organisations, effectifs, emploi, formation, résultats, etc.) Les réu­nions avec la direction se déroulent au minimum une fois par mois.

Le Comité Central d’Entreprise (CCE)
Le CE BULL France désigne ses membres pour participer au Comité Central d’Entreprise de l’UES Bull en France. Le CCE exerce exclusivement les attributions sociales et économiques qui concernent la marche générale de l’entreprise (orientation stratégique, expertise économique, évolution de l’emploi,  des métiers et des compétences, modifications des organisations du travail).

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Les membres du CHSCT sont désignés par les élus CE et DP. Ce comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment au travers d’analyses, de vérifications, d’en­quêtes et d’actions de prévention, de sensibilisation et d’information. Les réunions ordinaires avec la direction se tiennent tous les 3 mois.

Représentant Syndical (RS)
Comme le DS, le RS est nommé par la CFDT et représente celle-ci dans les instances CHSCT, CE et CCE.

Les Délégués Syndicaux (DS)
Les DS sont les porte-paroles des salariés auprès de la CFDT à travers les sections syndicales qu’ils sont chargés d’animer. Nommé sur propo­sition de sa section, chaque DS représente la CFDT, en portant ses valeurs dans l’entreprise.  Les DS coordonnent les différents élus et mandatés, valorisent les décisions prises au niveau national dans les instances locales et négocient les accords d’établissement.

arguments_elections

vel, Aliquam venenatis sed risus quis, velit,
Atos CFDT

GRATUIT
VOIR