Infos Atos-Bull-Technologies 22 février 2018

CE du 22 FEVRIER 2018
Atos Bull Technologies

 

Edito :  Changement de plan !

Les élus du Comité d’établissement Atos BULL Technologies doivent s’adapter aux changements demandés par la direction.

Agile, oui les élus doivent ce mois-ci, changer de site au pied levé, des Clayes-sous-Bois vers Bezons. C’est aussi sans compter sur le changement de dernière minute imposé par la direction de ne plus mettre à l’ordre du jour le projet Spinnaker.

 

Spinnaker :   Changement de plan !

Le 20 février 2018, les élus du CET ont été informés que l’information consultation sur le projet d’externalisation de la maintenance,  à l’ordre du jour du CET du 22 était reporté sans aucune explication.

Le  21 février,  un groupe d’élu a été reçu entre autres par Mme CARENCO, Mr PONS, Mme CEDILE, Mme WEINLING pour évoquer le motif du report.

Visiblement, le projet Spinnaker  concernerait d’autres sociétés du Groupe ATOS !!!!!!!

 

Répartition des effectifs potentiellement externalisables  


C’est sans compter sur les démissions !

 

Contrat de Génération :   Voici Quelques liens sur le contrat Génération :

https://www.cfdt-atos.org/wp-content/uploads/2017/04/Acord-Contrat-de-Génération.pdf

https://www.cfdt-atos.org/wp-content/uploads/2017/04/2017-10-11-Avenant-N-1-à-laccord-Contrat-de-Génération-Version-mise-à-la-signature.pdf

https://www.cfdt-atos.org/

 

Pass Compétences :  Information – Consultation sur le dispositif

Le principe : Mettre à disposition des compétences du groupe ATOS auprès des startups, TPE, PME, ETI. (Outil de RSE). Le dispositif est basé sur le volontariat, soumis à accord du groupe ATOS. Le dispositif est d’une durée initiale de 6 mois, avec possibilité de prolongation. Le collaborateur aura alors le statut de salarié détaché (Loi Cherpion).

Bref, le dispositif (Mécénat) permet au groupe, de bénéficier d’avantages fiscaux dans la mise en œuvre du dispositif (bénéficier d’une réduction d’impôt).

www.pass-competences.net

Bull s’agrandit

YES, YOU CAN!

Les élus viennent d’être informés que la société BULL SAS va prochainement acquérir une nouvelle société dans le domaine Critical System. Bienvenue à eux.

 

BU ISS : Présentation  BDS / MCS / ISS

Activité pilotée par Eric Passeron (son départ de l’entreprise est prévue en 2018). Avec un effectif de 211 salariés, la BU ISS est toute jeune (1 an), elle est multi-sites (Aix, Montpelier, Sophia, Paris), multi-entités juridiques (Avantix, Bull ISS, Bull SAS) et multi-savoir faire :

L’activité porte sur l’architecture et l’ingénierie (modules embarqués, capteurs)

  • Modélisation et Simulation
  • Moyens de test et Intégration système
  • Maintenance

Elle affiche une progression en prise de commande, en CA et en marge.

Des ambitions importantes pour 2018 avec un budget en forte hausse.

Malgré tout, des questions se posent sur l’attractivité de cette BU qui a perdu 30% de ses effectifs dans l’année 2017 (62 démissions sur un effectif de 211).

Pour répondre aux exigences des budgets, la BU ISS devra stopper l’hémorragie de ses effectifs, sortir un certain nombre de projets en grandes difficultés, changer de patron, et augmenter de manière importante sa marge.

Bonne chance …

 

Fastconnect :

L’activité Fastconnet repose sur 3 piliers d’offres : data ingestion (ingestions, centralisation des données issues des flux de données), data management (gestion et nettoyage des données), Big data Advanced Analytics (Valorisation et traitement des données). Ces offres sont très porteuses, mais l’entité est confrontée à un énorme problème : pour répondre à la croissance d’activité, comment éviter que les compétences partent à la concurrence et arriver à recruter en particulier des juniors ?

 

TUP Monnet Phase 2

TUP = une fusion simplifiée de société réalisable très rapidement avec très peu de formalités administratives.

Information – Consultation sur un projet de TUP des sociétés Serviware et Unify dans la société Bull SAS et confirmation de la TUP de la société TR Com dans Avantix (poursuite du projet Monet visant à la simplification de l’organisation juridique de la GBU France)

  1. La TUP de TRCOM (29 salariés) dans AVANTIX (235 salariés) initiée en 2016 est confirmée.
  2. Il y a 2 nouvelles TUP concernant Bull SAS (3159 salariés): Unify (Circuit) (16 salariés) et Serviware (16 salariés)

Ces TUP sont motivées par un besoin business et seront réalisées – sur la base de la loi art. 1224-1 du code du travail – réalisés pour le 1/07/2018 sans incidence sur le travail ni les activités des salariés.

Le délai pour la mise en place des nouveaux accords et modalités est de 15 mois max, les négociations vont démarrer très vite à partir du 26/02/2018.

 

Médecine des Clayes : +33130807555

Médecine du travail : adhésion des Clayes au Service de Santé de Bezons

Dr DUPUPET  médecin coordonnateur d’Atos et hiérarchique des infirmières assure le suivi des salariés Bezons et St Ouen (et prendra d’autres sites si  besoin).

Il nous refait la présentation faite (et rejetée) au CHS-CT des Clayes :

  • Les salariés des Clayes sont suivis par ACMS (service inter-entreprises)
  • Visite médicale tous les 5 ans (nouvelle loi avec les entretiens infirmiers)

Le Dr Dupupet préfère gérer lui-même, avec visite médicale tous les 3 ans.

M Dupupet nous présente le fait que beaucoup de salariés viennent déjà à Bezons dans le cadre de leur travail. (on lui demande Combien ? il ne sait pas).

Il nous présente les avantages, selon lui, de ce rattachement :

  • remplacement si besoin de l’infirmière par une infirmière de Bezons (compliqué avec les remplacements par des infirmières intérimaires)
  • bénéficier de l’AS et autres services prévention Bezons
  • homogénéisation des divers documents de sécurité/santé (DU , RPS-DU, etc.)

Les collègues des Clayes trouvent que ACMS traite mieux les RPS que son service, ne croient pas qu’une infirmière basé à Bezons sautera de joie d’aller faire les remplacements aux Clayes, bénéficiaient précédemment de l’Assistante Sociale gérée par le CE Bull…

Les salariés se sont inquiétés de la dégradation du service, les arguments du Dr Dupupet ne sont pas pour les rassurer Les salariés des Clayes ont besoin, et tiennent à conserver, la présence des infirmières pour ceux qui craquent,la bonne gestion des risques RPS et aussi physiques vu les différents chantiers du site.

Nous nous quittons sur le besoin urgent de travailler en petit groupe pour prendre en compte tous les avis, et pouvoir mettre en place “des choses positives” (comme la cellule de veille RPS mise en place à St Ouen, que le Dr Dupupet reconnait comme une réussite)

 

AGENDA

CET ABT Extraordinaire !!!!
Pour le projet SPINNAKER : prévu le 14 Mars 2018
Site de Bezons

CET ABT sera organisé :
Le 20 mars 2018
Site de Saint Ouen
Sous réserve que la direction ne joue pas de nouveau avec les élus !

 

 

felis commodo Nullam accumsan ut consectetur massa ante. ipsum sed id amet,
CFDT Atos

GRATUIT
VOIR