Communiqué suite aux annonces de la direction du 28/07/2023

Cliquer sur le lien pour voir En vidéo le communiqué CFDT Atos suite aux annonces du 28/07/2023 – YouTube

Atos annonce la vente de l’activité Tech Foundations

Atos annonce la vente de l’activité Tech Foundations et de la marque Atos à Daniel Kretinsky, un homme d’affaire tchèque. Celui-ci investit en plus à hauteur de 7,5% dans les autres activités du groupe Atos, groupe qui devrait prochainement être renommé Eviden.

Atos annonce également une future vente supplémentaire d’actifs non stratégiques dans la partie Eviden à hauteur de 400 M€.

Cohérence et sécurisation pour la CFDT

La CFDT n’a jamais cessé de lutter contre la « vente par appartement » du groupe, au grand dam de certains actionnaires avides de gains rapides, de spéculation et de vente à découvert. Ce type de vente peut laisser sur le carreau les milliers de salariés dont les activités ne seraient pas considérées comme attractives et suffisamment rentables par les acquéreurs.

La partie EVIDEN est un ensemble stratégique et cohérent et ne peut être démantelée sans risque important pour son évolution et sa profitabilité.

D’autres voudraient que l’on vende les parties souveraines pour sauver et sécuriser les actifs stratégiques français et européens, avec la même conséquence sur l’emploi des salariés.

C’est pourquoi la CFDT demande au gouvernement d’investir dans le groupe Atos comme il l’a déjà fait pour d’autres entreprises afin de sécuriser et développer ces actifs stratégiques et souverains, à l’instar de ce qui est pratiqué chez nos concurrents, américains comme HPE ou français comme Thales.

Néanmoins, la CFDT est consciente des difficultés que traverse le groupe depuis quelques années, en conséquence d’une mauvaise gestion qui a débuté à l’ère Breton et qui nous impacte encore à ce jour, puisque nous en sommes là. La CFDT accueille avec scepticisme et prudence ces annonces et s’interroge sur leurs conséquences sur l’emploi, les conditions de travail et l’avenir professionnel des salariés dans les deux futures sociétés.

La CFDT veut des garanties

Il n’en demeure pas moins que pour la partie Tech Foundations, l’accord avec Daniel Kretinsky comprendrait une stabilité de la gouvernance et de la stratégie. Les dirigeants actuels, reconnus par les salariés, seraient maintenus, ainsi que la stratégie claire et porteuse qu’ils ont commencé à mettre en œuvre. Et ceci désormais sans la pression des marchés financiers et de leur spéculation. La CFDT demande toutefois à Daniel Kretinsky de s’engager fortement pour la préservation de toutes les entités de Tech Fondations et pour la garantie d’emploi.

Pour Eviden, malgré son potentiel considérable, beaucoup de questions se posent. Quelle sera la stratégie du groupe et avec quelle gouvernance ? Comment va-t-on évoluer vers une organisation plus efficiente et éviter les écueils du passé ?

De nombreuses incertitudes demeurent

Pour la CFDT, ces questions doivent être abordées avant de s’interroger sur la vente d’un actif soi-disant non stratégique, qui risquerait de mettre en péril le business plan du groupe, sans parler des conséquences néfastes pour l’emploi. Pour la CFDT, il serait inadmissible que la vente d’actifs serve à pallier l’absence de vision stratégique et de résultats financiers.

Il est regrettable que les salariés d’Atos, qui ont travaillé d’arrache-pied toute l’année, partent encore en vacances avec une incertitude et une inquiétude sur leur avenir professionnel !

La CFDT est mobilisée

Soyez assurés que la CFDT est d’ores et déjà mobilisée dans le traitement de ces dossiers, tant dans le cadre des informations et consultations qui ont débuté sur certains périmètres, que dans le cadre des négociations avec la direction d’Atos. La CFDT est déterminée à ne laisser aucune incertitude sur l’avenir de l’emploi et des conditions de travail de tous les salariés dans les deux futures sociétés Atos et Eviden.  Pour la CFDT, cet avenir passera par la pérennité des entreprises et de l’emploi, l’évolution des carrières et des salaires pour la rétention des salariés, et la formation continue afin de ne pas reproduire les erreurs de gouvernance précédentes !

Travaillons ensemble, rejoignez-nous !

La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !

La CFDT informe les salariés sur leurs droits !

https://www.cfdt-atos.org 

www.youtube.com/@CFDTATOS

Retour en haut