Handicap

Travailleurs Handicapés : Quels sont nos Droits 

Phase Test : Page en construction susceptible d’être améliorée  

 

Tu peux être reconnue travailleur handicapé et bénéficier des mesures de cet accord si tu disposes d’une RQTH : Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé.

La Mission Emploi Handicap du groupe peut t’aider dans les démarches administratives qui permettent l’établissement de ton RQTH.

Sache que tu peux également bénéficier d’une RQTH si tu a une maladie chronique tel que le diabète, ou une myopie…N’hésite pas à nous solliciter en contactant nos référents au sein des commissions Handicap (liste ci-dessous) pour en savoir plus et pour t’orienter vers les bons acteurs.

 

Deux accords étaient en vigueur au sein d’Atos. Dans un souci d’harmonisation la direction a proposé un accord qui couvre l’ensemble du périmètre groupe. La CFDT, la CFE-CGC et FO ont signé cet accord.

 

Les principales mesures

En plus de la mesure phare qu’est le pilotage et le suivi paritaire, plusieurs droits nouveaux figurent dans l’accord.

Absences exceptionnelles

Le salaire est maintenu dans la limite de 3 jours/an pour des absences liées à une demande ou un renouvellement du statut de travailleur handicapé et pour des soins liés au handicap.

Un crédit de 12 heures/an est alloué aux salariés parents d’enfants handicapés nécessitant des soins liés au handicap (non cumulable avec les dispositions du même type chez Worldline).

Recrutement, insertion et intégration

A l’échéance de 3 ans, le taux d’emploi de travailleurs handicapés devra atteindre 3,8 % (avec minoration) et 2,90 % (hors minoration).

Chaque année, 2% du flux total des embauches sera réservé à des salariés handicapés.

En plus de l’existant, à minima trois autres partenariats avec des universités ou écoles seront mis en place: Université de Cergy-Pontoise,  Polytech Marseille….

La priorité à l’embauche sera donnée aux  alternants et stagiaires accueillis au sein du groupe.

Plan de Maintien dans l’emploi

Des moyens techniques seront donnés pour faciliter l’activité (terminaux braille, synthèse vocale) et les conditions de travailseront aménagées (télétravail supérieur à 50%,  personnalisation des tâches, des horaires et des rythmes).

L’accessibilité sera facilitée par l’aide financière à l’achat d’un véhicule ou l’accompagnement aux trajets, le collectif de travail sera sensibilisé.

Les salariés ayant des difficultés à exercer leurs fonctions seront soutenus individuellement par des bilans de compétences, des plans de formation adaptés, de reconversion, et le maintien au travail au sein de leur site (quelle que soit l’entité juridique) s’ils devaient être amenés à changer de poste.

Des accompagnements individualisés seront proposés en cas de reclassement externe et d’aide à la création d’entreprise.

Licenciement

En cas d’inaptitude, les délégués du personnel sont informés et consultés pour tout licenciement.

Hors cas d’inaptitude, le salarié convoqué à un entretien préalable à licenciement dont la situation de handicap est connue de la Direction, sera informé de la possibilité dont il dispose de demander la réunion de la commission de suivi paritaire pour examiner son cas. En cas d’accord du salarié, la commission sera convoquée dans un délai maximum de trois jours et en tout état de cause avant la tenue de l’entretien préalable à licenciement.

Les référents Handicap

Un réseau de référents a été créé avec des salariés volontaires et mobilisés sur le sujet, qui sauront incarner un contact privilégié et un relais de la MEH sur tous les sites du groupe.

Ils seront formés et disposeront de cinq jours par an afin de remplir pleinement leurs fonctions.

Les référents Handicaps retenus par sites sont :

 

Nos référents au sein des commissions Handicap : 

  •  Nermine Shalaby
  • Christian Jil
  • Salomon Maman
  • Frederic desmoullin
  • Djemel Drici

Coordonnées de la responsable de la Mission Emploi Handicap :  MEH :  juliette.arnould@atos.net 

 

Pour plus d’infos :

https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/fiches-juridiques/embauche-et-contrat-de-travail/les-salaries-handicapes/les-salaries-handicapes-rec_66566