Innovante et proche de moi, la CFDT est un syndicat de transformation. À travers les enquêtes, les rencontres régulières, la présence sur les réseaux sociaux, le suivi des salariés, nous sommes à l’écoute de chacun et des évolutions de la société.
Contre les discriminations
Syndicat féministe, la CFDT combat toutes les discriminations et participe à la marche des fiertés.
Des représentants responsables
La CFDT a toujours fait preuve de responsabilité, notre attitude en demandant et obtenant le maintien des salaires lors de la période Covid en atteste.
La CFDT a toujours avancé méthodiquement, avec une ligne directrice et des objectifs clairs. Le télétravail en est un bon exemple : d’abord des indemnités, puis des titres restaurant et maintenant les deux !
Et notre action ne se limite pas là car au-delà des accords formels, nous poussons pour que les mentalités évoluent vers plus de liberté, d’égalité et de responsabilité.
Aujourd’hui, nous sommes face à une situation de crise et une entreprise en pleine restructuration. La CFDT a été la première organisation syndicale à frapper à la porte des ministères pour assurer la pérennité de notre entreprise et de nos emplois, c’est aujourd’hui notre principale préoccupation.
La CFDT a et continuera d’avoir un positionnement équilibré et une crédibilité nous permettant de parler à toutes les strates de management des sociétés Atos et Eviden.
La CFDT continuera à agir avec force, détermination et persévérance pour préserver vos intérêts.
Développer la proximité
La proximité est essentielle pour la CFDT, qui a formalisé il y a bien longtemps et continu aujourd’hui de promouvoir la mise en place des ASC locales. Au-delà de leur simple existence, nous soutenons et encourageons la participation de chacun. Nous sommes là pour vous permettre de partager vos passions avec les autres salariés du même site.
Des ASC équitables
Parce que l’équité n’est pas l’égalité, nous défendons la solidarité entre générations et entre salariés, par exemple avec le maintien de l’utilisation du Quotient Familial (QF).
Des ASC pour tous les besoins
La CFDT applique une politique de droit aux vacances, droit aux activités, proximité et contribution aux événements.
Un syndicalisme actuel
Fini le syndicalisme du XXe siècle (fini le syndicalisme à papa) ! La CFDT est un syndicat moderne, qui s’adapte en permanence aux préoccupations actuelles pour construire le monde de demain.
Des représentants qui me ressemblent
Parce qu’ils sont en activité, comme vous, les représentants CFDT connaissent les réalités du travail. Pour la CFDT, l’action syndicale n’est pas une profession, c’est l’expression de la volonté de salariés de s’organiser face à l’employeur pour se défendre et obtenir des droits.
Un réseau à votre service
La CFDT a l’habitude de travailler en réseau. Premier syndicat du groupe, elle compte dans ses rangs des conseillers du salarié, des juges prud’homaux, des élus au CSE, des représentants de proximité. Ils viennent de toutes les entreprises et sont formés et expérimentés pour me répondre avec expertise.
Extraits choisis du livre SYNDIQUEZ-VOUS ! de Laurent BERGER :
« Être syndicaliste, c’est prendre les gens comme ils sont, là où ils en sont et leur montrer que l’engagement collectif, que le syndicalisme ont une utilité. […] On croit en l’émancipation individuelle et collective, on croit que les salariés, les travailleurs peuvent prendre part aux décisions et avoir du poids sur les choix qui les concernent. Le capital ne peut être dominant sur le travail. Parfois, d’ailleurs, les travailleurs sont plus garants du temps long. Les chefs d’entreprise passent et s’en vont, d’autres arrivent. Les salariés demeurent, attachés à leur outil de travail. […] L’avenir de la société ne se fera pas sans les travailleurs. Il faut se syndiquer, participer à la vie syndicale pour bâtir des propositions. »« Je crois que le rôle des militants, c’est d’avoir cette simplicité de contact et de donner l’exemple : “Moi aussi, je peux faire”, un peu comme une école du collectif, intellectuelle et pratique. Le syndicalisme donne envie de creuser un sujet, de lire et de se confronter aux questions, aux idées des autres.Cela permet de s’affirmer plus tard face à des interlocuteurs. On les craint moins ainsi. C’est ce que j’appelle cette “éducation populaire” au bon sens du terme. On progresse soi-même, mais avec les autres. »« Le choix collectif doit l’emporter sur le besoin individuel : la société évolue, le numérique et l’intelligence artificielle transforment les modes de travail, souvent au détriment de l’humain. Solidarité, démocratie et liberté sont plus que jamais essentielles. Pour le progrès social, pour une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de travail, il faut s’engager. »