Que S’est-il Vraiment Dit

CSE Atos 21 & 22 février 2024

POSITION DE LA CFDT

La CFDT a interpelé la direction sur les fuites de données de la mutuelle. 

Déménagement à Strasbourg : la direction a annoncé le retrait du projet et la prolongation du bail de Schiltigheim jusqu’à la fin de l’année 2024. 

Transfert des salariés Bull vers Atos : attention à votre réévaluation salariale obligatoire à fin 2023.

Le conseil de la CFDT : si vous étiez en forfait jours et en l’absence de clarification par la direction de l’application de la réduction du temps de travail, notez scrupuleusement vos horaires.

Fuite de données mutuelle

Pour la couverture santé, la direction convient des garanties et de l’assureur avec les syndicats, mais elle choisit seule le gestionnaire de mutuelle (à présent c’est Henner). La CFDT a donc interpelé la direction sur son silence concernant le vol de données subi par Viamedis et Almerys, sur lesquels s’appuie Henner. Ce vol impacte de nombreux salariés. Chacun d’eux a dû recevoir un mail de la part d’Henner. Les données, parfois croisées avec d’autres bases, permettent de lancer des campagnes basées sur l’ingénierie sociale, par exemple pour obtenir des références bancaires, voire des paiements.

La CFDT rappelle les bonnes pratiques pour réagir à ce type de situation : méfiez-vous des mails ou appels suspects, surtout se présentant sous couvert d’une urgence ou demandant des informations ou actions supplémentaires (telles qu’un paiement ou la transmission d’un RIB) ; surveillez les mouvements sur vos comptes. Dans tous les cas, prenez le temps de contacter vous-même l’organisme concerné (gestionnaire mutuelle, banque, assurance maladie…) plutôt que de transmettre vos données par téléphone, mail ou de valider des opérations bancaires par un mode inhabituel. 

Strasbourg : projet de déménagement

La direction a annoncé l’arrêt du projet de déménagement de l’agence Atos Schiltigheim vers l’espace de Now Co-working de la place Gutenberg de Strasbourg. Elle a également annoncé le report du projet, avec le prolongement du bail actuel jusqu’à la fin de l’année 2024 et la recherche d’un nouveau site d’accueil. 

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux : Benoît Naegel, Jean-Marc Nahlovsky, Olivier Kreiss, Tristan Labbé ou Afida Kaddour pour en savoir plus. 

Activité économique 

La direction se veut rassurante sur la situation financière à court terme mais avoue discuter activement avec les banques. Il est clairement exposé que nous ne sommes pas dans la situation de Casino, même si nous sommes dans une situation délicate. 

La confiance des clients et la confiance des salariés reste la préoccupation principale, les démissions sont maintenant suivies à la semaine. 

Les décisions concernant la vente de l’activité BDS et l’issue des discussions avec le groupe EPEI seront structurantes pour l’avenir, mais plus l’attente dure et plus nous sommes dans un équilibre fragile. 

La première priorité du groupe consiste à gérer l’endettement et, pour ce faire, poursuivre les discussions avec les banques. En deuxième priorité, le projet de vente de BDS à Airbus, dont la décision devrait se prendre en mars. Finalement, en troisième lieu : achever la négociation avec EPEI pour le rachat de Tech Foundations. 

Dans ce contexte, la gestion du cash est suivie de façon très rapprochée par la direction générale France, notamment vis-à-vis des fournisseurs. Le directeur financier du groupe indique qu’il n’y a pas d’extrême urgence de nature à entrainer une cessation de paiement à court terme. 

Il existe des activités stratégiques pour l’État portées par Tech Foundations, celles-ci pourront être présentées par la direction. 

En France, la priorité au 1er trimestre est le renouvellement des contrats. Atos (Tech Foundations) continue de signer avec de nouveaux clients. 

Suivi cybersécurité : suite au document de partage des activités entre Tech Foundations et Eviden, la direction annonce que moins de 30 personnes sont directement affectées sur des activités de cybersécurité. 

Pour le reste, le volume d’activités pour lesquelles il y a nécessité d’un arbitrage entre Tech Foundations et Eviden est faible (1 à 3% des contrats). 

Vos contacts CFDT : Eric Lemière et Rémy Raymondo

Contrat « Synergie Orano-Framatome »

Il s’agit en fait de deux contrats passés avec le groupe Synergie (l’un avec Orano et l’autre avec Framatome). 

Ces contrats devraient globalement occuper de 130 à 180 salariés répartis pour 24 d’entre eux sur 3 sites industriels du client (12+6+6) et pour les autres de façon repartie entre 3 sites Atos (Bezons, Olivet et Trélazé) sans plus de précision pour le moment. 

Les salariés Atos amenés à travailler sur ce contrat devront détenir une habilitation CoSSeN (Commandement Spécialisé pour la Sécurité Nucléaire) dont l’obtention semble relativement simple et rapide (quelques jours). 

Des horaires de type 7h3019h30 seront complétés par des astreintes pour certains métiers (DBA, IS…) ainsi que par des équipes 24/24 (uniquement sur le site d’Olivet). 

Exception faite des salariés affectés sur les sites client, le télétravail sera possible sur ces 2 contrats. 

Les actions de proximité nécessaires sur les sites clients seront assurés directement par une équipe Atos prévue à cet effet et non par une société externe type NSC. 

Enfin, les 3 sites industriels du client comprenant certaines zones radioactives (même si elles sont très localisées et sécurisées), l’ensemble des salariés Atos qui seront amenés à s’y rendre suivront une formation spécifique à cette situation. 

Nous ne manquerons pas de vous apporter des informations complémentaires dès que nous en disposerons par le biais de nos instances (CSSCT et CSE). 

Contrat de maintenance avec NSC

Atos et NSC Global France SARL ont conclu, le 29 août 2018, un contrat de partenariat qui comporte la cession, par Atos à NSC Global France SARL, des activités de Maintenance de la division (projet SIGMA), puis des activités des gestes de proximité sur le datacenter (Projet Montblanc). Dans ce partenariat, Atos s’était engagé contractuellement à fournir un volume de business sur 5 ans. Le CCE avait été info/consulté et remis un avis négatif. 

Les 5 années sont passées, et le CSE NSC France a été informé et consulté en décembre 2023, à propos d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant le licenciement économique au sein de NSC France pour les salariés du projet SIGMA, et éventuellement du projet Montblanc.

En décembre 2023, la CFDT a alerté la direction du groupe Atos sur ce PSE. 

Le 21/02/2024, la direction a annoncé au CSE que le groupe avait prolongé les contrats jusqu’au 15/09/2024, via un CR (Change Request), afin d’assurer la continuité du service. Un appel d’offres va être développé, sur la base de plusieurs scénarios, NSC sera l’un des récepteurs parmi d’autres. À suivre… 

Boost : transfert de Bull vers Atos

Le CSE a demandé la bonne application des deux conventions collectives (métallurgie et bureaux d’études), notamment pour ce qui concerne les réévaluations salariales obligatoires en fin 2023. 

En cas de question, contactez Alain Montrieux

Activité cybersécurité

Un point est présenté sur l’activité de cybersécurité chez Atos (Tech Foundations) et les relations avec Eviden. Cette activité est portée par TS. Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez contacter Eric Lemière

Désignations 

Côté ASC (activités du CSE), pour l’entraide, contactez Hélène Lamoureux ou Isabelle Finette. Safia Zemmal, Vincent Prin et Hélène Lamoureux sont membres de la commission Vacances. Benoît Naegel, Rémy Raymondo et Isabelle Finette siègent à la commission Activités Récurrentes et Ponctuelles. Alain Montrieux et Safia Zemmal participent à la commission des Activités Locales. Une commission ad hoc est créée pour déterminer les règles générales applicables aux ASC, incluant Hélène Lamoureux et Alain Montrieux. 

Commissions Santé, Sécurité et Conditions de Travail Régionales (CSSCT-R) : CSSCT-R Nord vous pouvez contacter Safia Zemmal, Alexandre Fourrier et Willy Rajerison. CSSCT-R Ouest : Alain Montrieux, Hélène Delestre, Sébastien Lavis, Denis Jagueneau, Laetitia Vinsonneau, Patrick Girardet. CSSCT-R Est : Hassiba Kirati, Sebastian Paz, Benoit Boirel, Lucas Rousset, François Mouret, Guy Cohalion, Jean-Marc Nhalovsky, Olivier Kreiss, Tristan Labbé, Afida Kaddour. CSSCT-R Sud-Est : Hélène Lamoureux, Vincent Gentil, Rémy Raymondo, Isabelle Finette, Xavier Gourdon. Les membres de la commission CSSCT-R Sud-Ouest n’ont pas pu être désignés. CSSCT Transverse : Houssine Brahim et Hélène Lamoureux. 

Une question sur l’organisation ou le fonctionnement du CSE ? Contactez Pierre Jean

Retour en haut