Que S’est-il Vraiment Dit
CSE Atos 27 & 28 mars 2024
Position de la CFDT
Marche de l’entreprise : la direction se veut rassurante malgré le contexte du groupe hautement chahuté. La CFDT pose tout de même la question : la réalité est-elle détériorée au point que la direction soit obligée de reporter 300 000 € de cotisations mutuelles vers les salariés ? Cette action interroge sur le discours lénifiant de la direction.
Immobilier : la direction a présenté ses projets tout en écartant complètement la transition écologique. Pour mémoire, la CFDT n’a pas signé la prorogation de l’accord sur les mobilités durables, souhaitant le faire progresser plutôt que stagner, et la direction n’a pas prévu de le renégocier durant cette année supplémentaire. Visiblement, la préoccupation écologique est étrangère à la direction.
Pour la CFDT, les espaces de travail doivent être conçus en fonction des besoins, c’est-à-dire des réalités de travail, et non pour des raisons purement économiques. Or, la direction ne présente jamais de bilan des décisions passées (choix d’implantation, type de solution, aménagement…).
En cas de difficulté dans la mise en œuvre du travail atypique sur le projet Synergie Orano-Framatome, ou tout simplement pour tout connaître sur vos droits, contactez la CFDT !
Le CSE de l’UES Atos a accepté les dévolutions du CSE Central et du CSE ABTFS du mandat précédent. La CFDT a œuvré pour clarifier les résolutions et rendre les fonds utilisables immédiatement, notamment pour verser le secours déjà voté.
La direction a présenté la note sur les congés. Elle sera envoyée aux salariés dans les jours suivant la réunion du CSE.
Consultez le site de la CFDT pour bien poser vos congés (https://www.cfdt-atos.org/conges/) et contactez-nous en cas de difficulté !
Marche de l’entreprise
Suite à la présentation des résultats au niveau groupe, la direction intervient sur la marche de l’entreprise pour TFCo. Elle revient sur les derniers événements récents : abandon de la vente de TFCo, abandon de la vente de BDS, passage d’une procédure de désignation d’un mandataire ad hoc à une conciliation, départ du directeur de TFCo.
Sur l’année 2023 et le périmètre France, le chiffre d’affaires se contracte de 0,9%. La marge opérationnelle s’établit à 4,5%. Le ratio vente sur chiffre d’affaires s’établit à 130% pour le deuxième semestre, et à 114% sur l’année 2023, ce qui témoigne d’un retour progressif à la croissance, dans le contexte d’un marché plus favorable. Le chiffre d’affaires croît de 0,5% pour les deux premiers mois de l’année, ce qui confirme la tendance. La marge projets du premier trimestre 2024 est anticipée à 17,6% et les projets qui le nécessitent disposent tous d’un plan d’action d’amélioration de la rentabilité (dont renégociation des prix dans les contrats). Le taux d’intercontrat est de seulement 4,2%, ce qui est positif, voire incite à recruter pour disposer de marges de manœuvre. Les clients qui nous font confiance s’appuient sur la qualité et la stabilité de nos équipes en place : nous tous au sein du groupe.
Les principales inquiétudes portent sur la confiance accordée par nos clients à s’engager sur des contrats “long terme”, et sur le nombre de démissions qui est suivi attentivement par la direction. Ce sont des éléments difficiles à suivre car l’information arrive uniquement lorsque la démission est effective.
Une coordination commerciale est remise en place, et il faudra revoir le modèle opérationnel en fonction du plan qui sera mis en œuvre pour restructurer la dette. Il y a fort à penser que la direction proposera des cessions d’actifs.
Vos contacts CFDT : Eric Lemière et Rémy Raymondo.
Transfert de salariés Bull vers Atos France
Après l’échec des négociations sur le traitement administratif des salariés transférés de Bull vers Atos France, la direction a informé et consulté le CSE d’Atos sur une décision unilatérale de l’employeur.
Le rapport d’expertise réalisé sur ce projet identifie plusieurs problèmes majeurs, notamment :
- Transpositions de classifications Métallurgie vers BETIC qui ne peuvent pas correspondre (problèmes quantitatifs et qualitatifs)
- Une transposition des modalités temps de travail contrainte par des critères de rémunération plus que d’activité réelle des salariés
- Baisse mécanique importante des minimas de rémunération garantis en basculant de Métallurgie à Syntec
- Une disparition planifiée de la majoration de 2 mois de salaire lors du départ en retraite juridiquement très discutable
- Une absence totale d’analyse sur les RPS engendrés par ce projet engendre (changement de classification, définition de poste, grille salariale, modalité de temps de travail, impacts sur les futures évolutions de salaire…)
Le CSE a rendu un avis défavorable à ce projet et a demandé la mise en place d’une commission de suivi pour toutes les demandes de salariés qui souhaiteraient voir leur dossier réévalué.
La CFDT sera très attentive au suivi de l’ensemble des problématiques remontées par les salariés et sera bien évidemment à vos côtés pour toute demande sur le sujet.
Pour toute question ou demande sur ce sujet, contactez Alain Montrieux.
Gestion immobilière
Voici quelques chiffres sur le périmètre immobilier Atos.
- 23 sites dont le bail est porté par Atos
- 30 sites hébergeant des salariés Atos
Soit au total 117 704 m² avec 3 456 postes de travail sédentaires.
Voici les principaux chantiers en cours ou à l’étude.
- Bezons : Rénovation complète de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) (12/2024)
- Les Clayes sous-bois : Déconstruction du bâtiment F1F2 (Q3 2024)
- Echirolles : Déménagement des serveurs de calcul Agarik vers New DC
- Lille : Infiltrations d’eau récurrentes sur le bâtiment
- Schiltigheim : Prolongation du bail jusqu’au 31/12/2024
- Pessac : Sortie du site possible au 31/12/2024
- Trélazé : Installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking
- Colombelles (Caen) : Regroupement des équipes sur un seul espace
- Rennes : Sortie du site possible au 30/09/2024 (ou 30/06/2026)
- Six-Fours : Droit d’occupation provisoire, Autorisation donnée aux équipes Atos d’être hébergées provisoirement dans des locaux Eviden
- Les Clayes-sous-Bois : Le projet Hermès tel que présenté jusqu’alors est abandonné en raison de désaccords entre la foncière immobilière et le promoteur immobilier
- Villeurbanne : Installation de bornes de recharge électriques
Sur les sites hébergeant à la fois des salariés Atos et des salariés Eviden, les travaux de séparation des locaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les taux d’occupation des sites étant en dessous des 50%, la direction retient le projet de réduction des espaces comme principe général. Elle réalisera un retour sur expérience des déménagements vers des sites gérés en “mode opéré” (comme Sophia-Antipolis).
Contrat SOF
Une Information consultation est en cours au CSE avec présentation du client, du projet, des conditions particulières (SLA par ex.) et des cycles de plannings envisagés incluant les équipes 24/7. Cette partie du projet SOF sera présentée et devra être suivi en CSSCT-R. Cette information consultation ne concerne que la partie cycle de travail/travail posté.
Toutefois, le travail posté ne concerne que 2 équipes d’un seul lot sur les 4 gagnés par Atos et, en complément, d’autres salariés vont travailler sur plusieurs sites client ainsi que sur 3 sites Atos (Olivet, Bezons et Trélazé).
Une information complémentaire a donc été demandée et le CSE est en attente d’un retour de la direction. Attention : les élus CFDT ont d’ores et déjà identifié un problème dans ce projet sur des horaires soi-disant “étendus” alors qu’ils n’en sont pas du tout…
Le démarrage de ce contrat est prévu au 30 avril 2024.
En cas de difficulté dans la mise en œuvre de cette activité ou pour mieux connaître vos droits, contactez la CFDT !
Réorganisation TS
À Montpellier, création d’une LBU. À Aix, réduction de 3 à 2 LBU. À Toulouse, changement de responsable de la LBU Aerospace, qui devient la LBU Space, et de chef d’établissement : Hubert CASEDEPAX-SOULET.
Note sur les congés
La direction a présenté la note sur les congés. Elle sera envoyée aux salariés dans les jours suivant la réunion du CSE. Consultez le site de la CFDT pour bien poser vos congés (https://www.cfdt-atos.org/conges/) et contactez-nous en cas de difficulté !
Gestion du CSE
Le CSE a retenu la société Codexa pour la prise de notes en séance plénière, la MACIF pour son assurance, ID Stratégie pour l’assistance juridique, ADP pour prestataire de paie et le cabinet BEC pour l’expertise comptable.
Le CSE de l’UES Atos a accepté les dévolutions du CSE Central et du CSE ABTFS du mandat précédent. La CFDT a œuvré pour clarifier les résolutions et rendre les fonds utilisables immédiatement, notamment pour verser le secours déjà voté.
La séance a été suspendue et a repris les 10 et 11 avril 2024 pour finaliser les points qui n’ont pas pu être abordés aux dates initiales.
Une réunion extraordinaire est prévue en audio le 3 avril 2024 à 17 heures.
Une question sur l’organisation ou le fonctionnement du CSE ? Contactez Pierre Jean.