Que S’est-il Vraiment Dit

CSE Atos 24 & 25 avril 2024

Position de la CFDT

La direction a, pour des raisons économiques à court-terme, « reporté » (comprendre « annulé » des formations prévue ces dernières années. La CFDT a systématiquement rappelé qu’organiser l’absence de formation, c’est organiser l’obsolescence de l’outil de travail. La direction de HCI vient de réaliser que, à force, cela a eu des répercussions sur la qualité perçue par les clients du groupe. Elle en tire la seule conclusion possible : il faut former à nouveau les salariés ! 

La CFDT rappelle qu’elle étudie des actions juridiques contre la décision de raboter la rémunération des salariés percevant une part variable (BSC). Contactez-nous à l’adresse cfdt@atos.net

Les travaux en vue de la mise en place des ASC (activités CE) patinent, notamment parce que le rythme des réunions pour parvenir à écrire les textes sont trop espacées. 

Le CSE a voté le recours à Kalidea pour gérer la billetterie. La CFDT souhaite que cela aboutisse rapidement à une offre concrète pour les salariés !

Hybrid Cloud & Infrastructure 

Anciennement appelée IDM, la ligne de service HCI est l’héritière de tous les métiers d’infrastructure : hébergement, services managés, réseau, supervision, automatisation, mais aussi le cloud privé, le multi cloud et un partenariat avec AWS pour accompagner les clients dans leur migration vers le cloud. 

1 400 salariés (dont 315 sous-traitants), 3 data centers (Orléans, Bezons et Trélazé) La situation économique est suivie avec attention car la marge est très basse et l’activité n’est pas rentable. Les chiffre d’affaires sur 2025 et 2026 sont attendus en baisse, avec notamment une baisse d’activité pour plusieurs clients. 

La direction axe sa réflexion pour redresser la situation autour d’un retour à l’excellence de ses prestations. Cela passera entre autres par de la formation. Les optimisations de productivité grâce à l’IA et l’accompagnement des clients qui débutent encore leur migration vers le Cloud en France sont également des opportunités de croissance. 

Marche de l’entreprise

Au niveau du groupe, sur le premier trimestre 2024 la perte de chiffre d’affaires est plus importante que prévu coté Eviden. Le chiffre d’affaires est également en baisse coté tech Fondation conformément aux prévisions. La marge est en décroissance. Ces résultats amènent à revoir le cadre du plan de financement d’où le report annoncé du 26 avril au 3 mai. 

L’inquiétude porte sur les prises de commande. Les chiffres sont moins mauvais sur la France que sur le groupe mais les chiffres sont très inférieurs aux attentes, La direction rassure comme elle peut en indiquant que des signatures ont été reportés au second trimestre et que nous espérons atteindre les 100 sur le premier semestre. Les élus CFDT restent interrogatifs. 

Contacts : Eric Lemière et Rémy Raymondo 

Paiement partiel des BSC 2023 

Malgré la demandé répétée des élus, aucun chiffre, ni aucune raison factuelle n’a été donné par la direction pour justifier de ce paiement partiel. La principale raison donnée est une trésorerie en dressas des attentes à fin 2023. 

La direction confirme que leur décision de procédé à un ajustement négatif du plan de rémunération variable (BSC&MyPerf) s’applique à toutes les BSC, partie collective et individuel. 

Calcul de la part variable du salaire : l’employeur est tenu à une obligation de transparence – Open Lefebvre Dalloz (lefebvre-dalloz.fr) 

90 salariés concernés par une baisse de 15% 

410 salariés concernés par une baisse de 25% 

Le montant économisé sur Atos France n’a pas été communiqué. 

Contact : Vincent Prin 

Point EQS

Présentation d’un nouveau système d’alertes, une plateforme unique de recueil et de suivi des signalements d’infractions au code d’éthique. 

Système accessible à tous salariés et également aux tiers en cliquant sur le lien suivant : https://atos.integrityline.com. Ce système viendrait en complément des moyens d’alertes actuels (mail GroupComplianceOfficer@atos.net, RH, manager, Référent harcèlement…). 

Les Activités Sociales et Culturelles

Un nouveau site internet a été voté par le CSE. 

Le CSE a voté le recours à l’offre Kalidea (groupe Up) pour gérer la billetterie et les voyages. La solution était déjà utilisée par le CSE d’établissement Atos Infrastructures. La CFDT a soutenu ce choix. 

Il est possible que tous les salariés soient obligés de se réinscrire sur ce nouvel outil. Nous vous tiendrons informés : inscrivez-vous à nos informations en écrivant à cfdt@atos.net

La CFDT pousse pour que ces activités soient mises en place le plus rapidement possible, et surtout que des activités soient proposés pour cet été. Il reste encore de nombreuses décisions à prendre, notamment des règlements intérieurs de commissions et des choix d’activités et de règles de gestion. 

Gestion du CSE 

Sur proposition de la CFDT, Eric Bocci est désigné représentant de proximité de la plaque de Sophia Antipolis. Il participera également à la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail Régionale (CSSCT-R) Sud-Est. 

La CFDT a demandé l’harmonisation du fonctionnement des CSSCT-R. La direction a répondu favorablement à plusieurs points soulevés. 

La dévolution (transfert du patrimoine) du CSE d’établissement Atos Infrastructures a été acceptée par 26 voix favorables, 3 défavorables et 4 abstentions. 

Une question sur l’organisation ou le fonctionnement du CSE ? Contactez Pierre Jean

Retour en haut