10 voix pour un arbre

Une politique sociale ET écoresponsable n’est plus une option !

La CFDT est engagée depuis longtemps dans la transition écologique. La CFDT, ce sont des valeurs qui se traduisent concrètement au quotidien. Lors de la négociation de la nouvelle architecture sociale, la CFDT a obtenu la mise en place de commissions de la transition écologique dans les CSE des UES Atos et Eviden.

À l’occasion de ces élections, la CFDT lance une nouvelle initiative, pour mettre en action ses valeurs. Pour 10 voix récoltées, nous demanderons à une association partenaire (Reforest’Action) de planter un arbre.

Pour l’avenir, tous nos accords d’entreprise doivent désormais intégrer nos objectifs de développement durable et favoriser des activités plus éco-responsables.

  • Télétravail et travail à distance

Les déplacements constituent la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES). Le télétravail, et plus généralement le travail à distance depuis un site Atos Eviden, permet une diminution massive de l’impact carbone. C’est pourquoi la CFDT a négocié des dispositions incitatives, puis signé l’accord relatif au télétravail. Pour le futur, nous avons encore des propositions : ouverture de tiers lieux pour rapprocher les salariés de leur lieu de travail, rénovation énergétique des bâtiments plutôt que d’en construire de nouveaux…

  • Formation

La CFDT revendique des formations en présentiel plus décentralisées pour éviter les déplacements à Paris et les formation par Teams.

  • Gestion des emplois et des parcours professionnels

Pour la CFDT, il faut absolument anticiper la création de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences :  éco-conception des solutions logicielles liés à des usages plus sobres (en finir avec le big data sans limite, protocoles d’interface plus légers, anticiper la suppression des environnements obsolètes, référentiels communs…) et matérielles (stratégie d’hébergement, matériel réseaux, postes clients, choix des fournisseurs…), accompagnement de nos clients, services généraux.

  • Pouvoir d’achat et loi mobilité durable

La CFDT demande la pleine intégration de la loi mobilité durable pour rendre les comportements éco-responsables compatibles avec la protection du pouvoir d’achat.

  • Épargne salariale

Le fond responsable doit être proposé par défaut comme alternative au Compte Courant Bloqué (CCB).

La CFDT est au travail pour le climat et agit dans les entreprises pour accompagner les salariés face aux conséquences du changement climatique sur leur travail et pour anticiper celles à venir.

Retour en haut