La CFDT Atos a signé deux accords en faveur de l’égalité professionnelle
Vous pouvez voir cette information en vidéo cliquez sur ce lien : vidéo
La CFDT a signé l’accord sur l’égalité professionnelle de mars 2021… Mais pas que !
Dernières nouvelles : comme prévu, la direction a appliqué, en ce mois d’avril 2021, la méthode de rattrapage des écarts structurels de salaire en défaveur des femmes. Oui, les courriers reçus par les premières concernées sont bien liés à l’application de cette méthode. Nous avons déjà reçu des messages de reconnaissance et nous vous en remercions ! ❤
C’est aussi un encouragement pour continuer à défendre, au quotidien, la place des femmes dans l’entreprise et dans la société.
L’égalité professionnelle, un peu d’histoire : 2016
La CFDT est aujourd’hui le seul syndicat représentatif à avoir signé les accords de 2016 portant sur le temps de travail. Ces accords assurent le maintien du salaire de base durant le congé de paternité et d’accueil de l’enfant. À partir de juillet 2021, la durée de ce congé passe à 25 jours ! Pour la CFDT, la possibilité de bénéficier de la présence d’un deuxième parent à l’arrivée d’un enfant est une avancée incontournable. Ce congé favorise le partage, dans la sphère domestique, des responsabilités, de la charge mentale, de l’engagement pour un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
Ces accords de 2016 ont aussi instauré par exemple :
- les congés exceptionnels pour événements familiaux,
- le maintien du salaire pendant le congé de paternité ou le congé de solidarité familiale,
- les congés pour garde d’enfant malade,
- trois demi-journées pour participer aux examens médicaux obligatoires de suivi de la grossesse,
- une demi-journée de retard autorisé pour rentrées scolaires jusqu’à la sixième et en cas d’hospitalisation du conjoint.
Voilà des acquis signés par la CFDT pour partager les contraintes de la vie familiale entre les membres d’un foyer.
La CFDT signe un accord en décembre 2020
La possibilité, pour les salariés travaillant à temps partiel, de cotiser à taux plein pour leur retraite était inscrite, à titre temporaire, dans les accords de 2016. Cette possibilité a été reconduite dans différents accords sur l’égalité professionnelle. Mais ils sont, par définition, à durée déterminée. Pour la CFDT, il fallait pérenniser ce droit. C’est chose faite avec l’accord du 15 décembre 2020. Celui-ci est à durée indéterminée et lié, à la demande de la CFDT, à tous les accords temps de travail de l’UES Atos France. C’est donc désormais un acquis à long terme pour l’ensemble des salariés du groupe en France.
Retrouvez cet accord ici.
Mars 2021 : un nouvel accord sur l’égalité professionnelle
Après 18 mois d’âpres négociations, la CFDT a signé l’accord sur l’égalité professionnelle. Celui-ci contient des avancées, revendiquées par la CFDT, pour toutes et tous. Nous vous présentons les principales dispositions. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’accord ici.
Des avantages pour toutes… et tous !
Au-delà de la cotisation volontaire à taux plein pour les temps partiel, pérennisée dans l’accord du 15 décembre 2020, la CFDT a revendiqué pour encadrer le système GCM.
Une grande partie de la vie professionnelle des salariés est gérée par l’entreprise sur la base du référentiel GCM : carrières, salaires… Seul problème : à la différence des positions et coefficients des conventions collectives (« Syntec » et « métallurgie »), ce référentiel n’est pas contractuel. L’entreprise peut donc affecter une filière ou un niveau à sa guise. La CFDT a obtenu qu’il soit inscrit dans l’accord égalité professionnelle que le niveau GCM ne peut plus descendre, sauf changement de filière. Fini le manager ou le commercial qui vous dit que : « Tu vas passer de AD4 à AD3, comme ça je pourrai t’affecter à ce projet ! » Et même dans le cas d’un changement de filière, un plan doit être établi pour acquérir les compétences manquantes pour revenir au niveau précédent. Au bout d’un an, le retour à l’ancien niveau est automatique. Finies les demandes incessantes pour retrouver son niveau GCM ! Notons que c’est la première fois que la direction accepte, à travers cette demande de la CFDT, d’encadrer le référentiel GCM.
Evolution professionnelle : une année décisive !
Lors de la première année de l’accord, les femmes pourront demander une révision de leur position dans la convention collective (« Syntec » ou « Métallurgie ») ou de leur niveau GCM. À la demande de la CFDT, en cas de désaccord sur cette demande, le HRBP devra mettre en place un plan pour acquérir les compétences manquantes. Ce plan ne peut pas se dérouler sur plus de deux ans. À la fin du plan initialement prévu, sauf accord commun pour prolonger ou aménager le plan, le passage dans la position souhaitée sera automatique. Contactez rapidement la CFDT pour être accompagnée !
La CFDT a demandé la prise en compte, dans l’organisation des formations, des temps partiels parmi les participantes et participants. Nous suivrons de près l’application de cette disposition.
Les promotions et évolutions salariales doivent être équitablement distribuées parmi les femmes et les hommes. Vous retrouverez les définitions précises aux chapitres 4.3 et 4.4 de l’accord.
Rattrapages automatiques des écarts de salaire
La CFDT a proposé de reprendre une méthode éprouvée d’évaluation et de correction des écarts structurels de salaire. Elle fait désormais partie de l’accord. Les accords précédents n’envisageaient que les revalorisations des salaires féminins inférieurs à la moyenne. La nouvelle méthode évalue les écarts entre femmes et hommes, en tenant compte de l’âge, et applique une correction uniforme à l’ensemble de la population féminine concernée.
Les corrections seront prioritairement appliquées sur les niveaux GCM les plus bas, de façon à résoudre la totalité du problème pour les plus bas salaires. La direction appliquant la méthode au titre de 2020 en avril 2021 et au titre de de 2021 en fin d’année, la plupart des corrections seront faites dès cette année. Le solde pourrait intervenir dès l’année prochaine.
Garantir l’égalité de traitement
Les managers devront être formés par la direction sur l’égalité professionnelle. Impossible désormais de se retrancher derrière son ignorance.
La CFDT a obtenu que soit inscrit dans l’accord que « Par principe, les mesures de protection des salariés victimes d’agissements sexistes ne doivent pas conduire à modifier leur poste, leurs attributions ni à impliquer une mobilité géographique ou professionnelle. Lorsqu’il convient, à titre conservatoire, d’isoler une victime des agissements d’un agresseur présumé, la règle doit être d’appliquer des mesures de restrictions vis-à-vis de l’agresseur présumé. »
Recrutement et mobilité
L’accord reconduit une majoration de la prime de cooptation pour l’embauche d’une salariée ou un salarié qui renforce la mixité au sein d’une équipe ou d’un métier.
La sensibilisation des jeunes femmes en études supérieures se poursuit. A la demande de la CFDT, les actions dans les lycées, en vue de promouvoir les métiers du numérique, sont désormais reconnues dans l’accord. La CFDT a également demandé la création d’un kit de communication pour aider les salariés qui interviendront en lycée.
N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER LES MILITANTS CFDT
Aix en Provence : Olivier BALFOURIER, Rémy RAYMONDO, Karine DUMOULIN, Vincent GENTIL, Jean-Luc GIMENEZ, Maria-Gabriela LOVATO, Bernard BROUILLET, Isabelle FINETTE, Philippe STOLPE, Carole MILLET, François ZANABONI, Laurent VARINI
Angers : Dominique ROUGER, Nicolas BARAUD, Régis GARREAU
Bezons : David CASTELLI, Isabelle BELZANNE, Armen GH-ARAKELIAN, Sihem BELHACENE, Safia ZEMMAL, Hakim BELHACENE, Djemel BELHACENE, Leila LFAREH, Eric BAAN, Nassim BAKIRI, Thierry GOTTI, Youssef OUNZI, Yazid YOUS, Akila BOUNEKTA, Rachid EL MORNAKI, Malik MEKERRI, Abderrahmane HALLA, Fabricia JAGER, Christophe LAGUERRE, Jules-Mensah FAGBEGNON, Philippe CUVELIER, Samia MEHREZ, Joseph MASSOCK, Houssem GHERISSI, Marie-Christine DUFFEZ, Jérôme BERTIN, Estelle COUPARD, Frédéric BLUM, Dominique PIERRE,
Sabrina KAOUAHLI, Malika CHABANI, Encarnita ALEMANY, Hervé BROSSET
Bordeaux : Faïza TALEM, Frisco FERNANDEZ, Peggy MARSAN, Claire PHALIPPOU
Bruyères : Ahcène HETTAL, Vincent DUPUIS
Caen / Rennes : Luc MATHIEU, Denis MATHELIER
Cergy : Arnaud BLANC
Clermont : Marc DUGUET, Olivier DUTHEIL, Grégory NAILLAT, Guy COHALION
Grenoble / Echirolles : Denis GUTFREUND, Martine MAURIN, Françoise MILLE-REY, Benoît BOIREL, Thierry ROBIN, Marie-Claude SEYLLER, Stéphane JOUNIAUX, Guy-Bernard CLERC, Fabrice GERFAUD VALENTIN, Sébastian PAZ, Patricia GABORIEAU, Zivan MICIC, Thierry LUBINEAU Serge ZANGHERI, Claire SOURNIAFEDER, Didier DEPLANCKE
La Réunion : Laurent PHILOGENE, Nicolas LEBON
Les Clayes / Boulogne Billancourt : Nermine SHALABY, Christophe GUILBAUD, Dominique PIERSON, Adel KLAI, Foad EL-HANNOUFI, Alain CHEBBAH, Lionel WURFFEL, Sylvie GILLET, Willy RAJERISON
Lille : Houssine BRAHIM, Rachid DERDAKI, Jean-Philippe BOURRIEZ, Grégory DECAN, Valérie RODRIGUES, Max DESWARTE, Françoise DELPLACE, Philippe WROBEL, Olivier RICHET , Jean-Marie FLAMME, Catherine GILMANT
Lyon / Villeurbanne : Frédéric DESMOULIN, François BORJA, Eric LEMIERE, Stéphane GAUTHERON, Lionel JACOB, Chrystelle ROUSSET, Stéphane FUSILS, Edin HAZNADAR, Lucas ROUSSET, Bruno PALLATIN, Anne MEZENGE, François MOURET, Hassiba KIRATI, Philippe GEORGET, Warda MSALLAK, , Morad AIT-MESSAOUD, Julien DELISLE, Jérôme LORIOT
Montpellier : Alexis DEBOURDIEU, Sabine JEST, Schehrazed LAGRINI-LEBERT
Nantes / Niort : Vincent PRIN, Francine FREISS, Hervé KAMANI-TOKO, François NECTOUX
Orléans/Tour : Lucien CALOC, Sylvain BRISSARD, Anne-Ségolène BOULANGER, Thierry HACHET, Thierry MADEC, Dominique MARTIN, Mohamed SAMIR, Frédéric RICHER, Frédéric DARDE
Saint Ouen / Aubervilliers : Salomon MAMAN, Norbert RAFFOLT, Djamila LABOUDI, Malek-Hossein SHAHIN, Sandrine MEZZANOTTI, Laurent LE CADRE, Sylvie ANTOMARCHI, Serge BABET
Six-Fours : Guylaine PIERSON
Sophia Antipolis : Dominique DERAI, Hélène LAMOUREUX, Carlos ARAUZ-FLORES, Stéphane DUFLOT
Strasbourg / Mulhouse : Tristan LABBE, Jean-Marc NAHLOVSKY, Olivier KREISS, Mathias TERREAUX, Benoît NAEGEL
Toulouse : Claire PHALIPOU, Alia IASSAMEN, Philippe SERAUD, Yves DUCLER, Caroline ESPERANCA, Patricia SEGONDS, Pierre JEAN, Denys LOMBARD
Trélazé : Thierry POUPLIN, Laetitia VINSONNEAU, Sébastien LAVIS, Hélène DELESTRE, Denis JAGUENEAU, Yves MORIN, Alain MONTRIEUX
Imakumo – Engage ESM : Mehdi ATTAR, Julien GUILLOT
Atos International : Alexandre GILLET
Notre travail vous intéresse ?
Vous voulez vous investir et faire changer les choses ?
Travaillons ensemble et rejoignez-nous !
La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !
La CFDT informe les salariés sur leurs droits !