Actualités Atos – Novembre 2023

Une politique sociale ET écoresponsable

La CFDT est engagée depuis longtemps dans la transition écologique. La CFDT, ce sont des valeurs qui se traduisent concrètement au quotidien. Lors de la négociation de la nouvelle architecture sociale, la CFDT a obtenu la mise en place de commissions de la transition écologique dans les CSE des UES Atos et Eviden.

À l’occasion de ces élections, la CFDT lance une nouvelle initiative, pour mettre en action ses valeurs. Pour 10 voix récoltées, nous demanderons à une association partenaire (Reforest’Action) de planter un arbre.
Inscription au webinaire de présentation avec Reforest’Action
La CFDT face à l’urgence climatique
Lire la suite

Lettre à Jean-Pierre et Yves

lettre à Mustier et BernaertCliquez ici pour voir la vidéo

Non, les meilleurs ne sont pas partis. Ils sont toujours là et ce sont nos héros !

Ces salariés valeureux et dévoués, tiennent à bout de bras l’entreprise. Ils ont toujours la confiance des clients qui restent, grâce à leur professionnalisme. C’est grâce à ces salariés qu’Atos tient debout. Ils sont toujours là !

Ces salariés observent que des informations confidentielles issues du conseil d’administration, du comité exécutif ou de réunions d’instances représentatives du personnel sont diffusées sur le net ou dans la presse, enrobées des pires mensonges, affabulations et théories sur l’avenir du groupe, mêlées aux attaques personnelles les plus abjectes. Et pourtant, ils sont toujours là !

Inquiets de voir leur emploi menacé, ces salariés assistent au quotidien et avec stupeur à une lutte fratricide interne, alimentée par la guerre de chefs qui se préoccupent davantage de leur statut, leur carrière et leur bonus que de l’avenir du groupe. Et pourtant ils sont toujours là !
Voir la vidéo  Lire la suite

La priorité de la CFDT est et reste toujours l’emploi

ministère de l'économie

La CFDT, la CGT et FO étaient présents le 23 octobre 2023 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

La CFDT a défendu l’emploi dans la totalité du groupe Atos et dans les deux groupes envisagés après la séparation du groupe.

Aujourd’hui, le groupe a deux projets en préparation. L’un, adopté par l’assemblée générale des actionnaires, prévoit la mise sur le marché d’un groupe Eviden. L’autre, plus récent, repose sur une vente des activités TFCo à un fond détenu par Daniel Kretinsky et une augmentation de capital, le tout devant être validé lors d’une assemblée générale des actionnaires initialement prévue début novembre, puis reportée au 2ème trimestre 2024.

La CFDT refuse la vente par appartement, car elle menacerait l’emploi dans les parties non vendues. Une nationalisation partielle (des seules activités stratégiques ou souveraines) ou totale, comme proposé par des parlementaires, qui n’aurait pour objectif que d’aboutir ensuite à une vente par appartement des activités rentables, sans permettre le financement de la restructuration des autres actifs, et ils sont majoritaires, laisserait aussi des milliers de salariés dans la précarité professionnelle.
Lire la suite

Prime de Partage de la Valeur

La CFDT a alerté la direction à la suite du non-versement de la prime de partage de la valeur (PPV) sur la paie d’octobre.

Cette prime 500 € (exonérée des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu) attribuée aux salariés présents dans l’entreprise au moment du paiement, ayant au moins 6 mois d’ancienneté et dont la rémunération versée au cours des 12 derniers mois est inférieure à 42 500 €, sera finalement versée sur la paye de novembre.

Contrat de génération

À la suite de réforme des retraites d’avril 2023, la clause de revoyure de l’accord sur le contrat de génération de 2017 a été activée. Une négociation a donc eu lieu en présence de la CFDT.

Dans notre tract du 31 octobre 2023, vous avez pu lire nos demandes et constater les propositions finales de la direction faisant l’objet de l’avenant mis à la signature.

La CFDT est consciente que l’accord a plutôt favorablement évolué par rapport à la version initiale. Toutefois, deux points importants la retiennent de signer cet accord en l’état.
Lire la suite

Non, Atos et Eviden ne sont pas accueillants pour les femmes

Voilà bientôt 3 ans que l’accord relatif à l’égalité professionnelle a été conclu. Il doit arriver à échéance en mars 2024.

Au plan des rémunérations, cet accord devait corriger les écarts entre groupes d’hommes et de femmes ayant des caractéristiques d’emploi similaire. Or, la politique salariale décidée unilatéralement par la direction, incluant augmentations individuelles et embauches, a systématiquement dégradé les corrections appliquées dans le cadre de l’accord. En conséquence, la CFDT a demandé à plusieurs reprises la mise en œuvre de la clause de revoyure pour négocier les adaptations nécessaires. La direction n’a pas voulu donner suite à cette demande, pourtant partagée par plusieurs syndicats, et demande aujourd’hui la prolongation d’un accord qu’elle contrarie au quotidien. Pour la CFDT, c’est donc non.
Lire la suite

Piaget et Lip

C’est une page de l’histoire syndicale française qui se tourne. Charles Piaget, représentant syndical CFDT de l’usine d’horlogerie Lip, légende ouvrière, figure emblématique et charismatique du combat de Lip s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Charles Piaget est entré chez Lip en 1946. En 1973, les salariés de l’entreprise horlogère de Besançon, fondée en 1867 par Charles Lipmann, avaient entamé un épisode inédit d’autogestion de leur usine en faillite. Il avait créé avec ses camarades et collègues le slogan du mouvement : « C’est possible. On fabrique, on vend, on se paie ! ».

La CFDT, ce sont des femmes et des hommes en activité opérationnelle, contemporains de leur époque, qui se mobilisent et s’organisent pour défendre collectivement les salariés. Aujourd’hui encore, la CFDT s’inscrit dans la continuité des actions telles que celle de Charles Piaget : faire des propositions, toujours chercher à faire aboutir une négociation qui ouvre, consolide et étend les droits des salariés, pour une relation de travail plus équilibrée.

Retrouvez trois exemples de l’action de la CFDT sur le pouvoir d’achat ici, la transition écologique ici ou les conditions de travail ici, et contactez-nous pour en apprendre encore davantage.

Retrospective : Breton voulait imposer l’administrateur salarié, la CFDT a dit non !

En 2019, la présence et l’intervention de la CFDT à l’assemblée générale des actionnaires contre la vente de Worldline, qui allait à l’encontre de l’intérêt des salariés du groupe Atos, a fortement contrarié Thierry Breton. De même que notre refus de signer l’accord d’intéressement que tous savaient infécond dès le départ, qui devait servir à crédibiliser ses objectifs financiers démesurés et inatteignables vis-à-vis du marché. En effet les analystes financiers commençaient à douter des performances réelles du groupe. À l’époque, des banques suisses avaient émis des réserves sur les comptes, et les résultats n’étaient pas au RDV entrainant la baisse du cours de l’action et la grogne des actionnaires.

À la même période, Thierry Breton a décidé d’imposer à la CFDT, 1ere organisation syndicale en France, la désignation d’un administrateur salarié à sa solde. Essuyant encore un refus et dans l’unique objectif de nous nuire, il a instrumentalisé le fameux « code éthique » en représailles contre la CFDT.
Lire la suite

Notre travail vous intéresse ?
Vous voulez vous investir et faire changer les choses ?

Travaillons ensemble et rejoignez-nous !

La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !
La CFDT informe les salariés sur leurs droits !

https://www.cfdt-atos.org
Linkedincfdt@atos.net

Retour en haut