Atos Eviden – Actualités Mars 2026

Mars 2026

Droits des femmes : c’est toute l’année !

L’approche du 8 mars, journée nationale du droit des femmes, est seulement une occasion de le rappeler : pour la CFDT, les droits des femmes, c’est toute l’année !

journée droits des femmes

La transposition en droit français de la Directive Européenne 2023/970 sur la transparence salariale est très attendue. Elle vise à « renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit ».

En transposant intégralement cette directive, la France a une occasion historique de franchir une étape pour l’égalité. 

Nous exigeons une application ambitieuse de cette directive pour enfin obtenir :

À ce sujet, retrouvez le communiqué de presse intersyndical complet ici.

La rémunération n’est qu’un aspect des revendications de la CFDT

Les femmes sont moins bien soignées que les hommes : 

il faut prendre en compte le genre pour une meilleure prévention au travail.

Les femmes ont moins de promotions.

Les femmes sont victimes de violences sexuelles et sexistes, y compris sur le lieu de travail.

Les femmes ont une plus grande charge mentale et exercent une part plus importante que leurs conjoints des responsabilités familiales.

Les femmes ont moins d’augmentations.

Plus diplômées, les femmes sont moins bien représentées chez les cadres.

Pour toutes ces raisons, la CFDT est engagée fermement pour la défense des droits des femmes dans le groupe. L’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique, mais aussi économique, qui ne peut plus attendre !

PSE : le canard est toujours vivant !

En conséquence d’un échange avec l’administration du travail, la direction a demandé deux fois l’avis du CSE de l’UES Eviden, le 5 puis le 12 février 2026. L’impéritie dépassant le nombre de barrettes, la direction s’apprête à recueillir une troisième fois cet avis le 9 mars ! 🤦🤦🤦

Nous le disions en décembre : « Pour la CFDT, la direction est perdue. Il n’y a ni logique, ni boussole, ni orientation, ni constance. Pas de direction, en somme. »

Le constat est malheureusement inchangé, la période des bonnes résolutions n’y a rien fait.

Projet Cartier : Bull quittera le groupe

Dans la perspective de quitter le groupe Atos, la société Bull SAS a défini sa marque et son identité visuelle. Spoiler : le petit arbre vert est devenu orange. 

La direction, en l’absence d’un « CSE Bull », a proposé la création d’une commission sans moyens, sans règle de fonctionnement, pour « échanger » avec elle. 

La CFDT souhaite que les salariés soient représentés par des élus, via l’acte démocratique du vote. Seules les élections d’instances règlementaires confèrent aux élus la légitimité, les moyens et les prérogatives nécessaires à une bonne représentation. 

La CFDT ne va pas brader une défense sérieuse des salariés contre quelques tickets cinémas. 

La CFDT demande des élections rapides et refuse le maintien d’une oligarchie qui ne cherche qu’à rester en place.

Les CSE

CSE UES Atos

Les péripéties n’en finissent plus au CSE de l’UES Atos !

En janvier, le secrétaire (CFE-CGC) annonce sa démission à effet immédiat, pour raison de santé.

Pendant le mois qui suit, les secrétaires adjoints (CFE-CGC et FO) jouent les abonnés absents : pas de préparation de l’ordre du jour, pas d’organisation de la réunion préparatoire entre élus, pas de signature de contrats (donc pas d’activités locales) !…

La CFDT a pris les devants en proposant deux choses : organiser la réunion préparatoire et revoir le règlement intérieur pour que les adjoints puissent assurer l’intérim si le secrétaire ou le trésorier est absent, indisponible ou en carence.

Les discussions en préparatoire se sont bien passées, mais l’alliance (CFE-CGC, Unsa et FO) a refusé d’ajouter le point à l’ordre du jour pour modifier le règlement intérieur, le CSE n’aura donc pas plus de souplesse dans son fonctionnement. 😕

En plénière, le secrétaire adjoint CFE-CGC fait un appel aux volontaires pour le rôle de secrétaire. Face à l’absence de vocation, il surjoue alors les drama kings, nous explique qu’il se dévoue, plein d’abnégation, pour le bien des salariés… Tout ça pour remplacer le secrétaire de la même organisation ! La CFE-CGC tente là de monter en épingle la continuité des responsabilités auxquelles elle s’est imposée en début de mandat, comme s’il s’agissait aujourd’hui d’un martyr ! Le nouveau secrétaire est tout de même le pompier pyromane qui vient de bloquer vos activités pendant un mois !

Durant la même séance de février, FO éteint son flambeau et quitte l’aventure du bureau (démissions d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint).

La bonne idée CFDT : en 2027, pensez à voter CFDT, pour des représentants qui assument les responsabilités que vous leur confiez !

Côté ASC, le CSE a voté le budget et la billetterie en janvier 2026. Le CSE vient (enfin !) de communiquer pour l’ouverture de l’accès. Pour le reste des activités récurrentes et ponctuelles, le règlement n’est pas encore voté. 

Leur tentative de limiter le plafond des remboursements d’activités (sport, loisirs, culture…) a échoué !

Pour les activités sports, loisirs, culture enfants, la CFDT s’est opposée à la proposition, votée par l’alliance, de réduire le plafond des activités de 400€ à 380€.

Pour les vacances, la CFDT a soutenu les suggestions soumises au vote, malgré une baisse des budgets alloués, de façon à maintenir la diversité des propositions de participation à vos vacances.

Les choix d’activités et les règles applicables ne sont désormais plus définis par l’alliance dans l’intérêt des salariés, mais uniquement en fonction d’un budget contraint et restreint. Un budget qui, année après année, n’est ni maîtrisé ni pleinement assumé par l’alliance, laquelle impose une politique des ASC non planifiée qui apparait aujourd’hui bien chaotique.

Conséquence directe : des montants et des règles qui changent chaque année, au gré des contraintes fixées par le trésorier, générant incompréhension et perte de visibilité pour les salariés.

CSE UES Eviden

La société Bull devrait larguer les amarres au 1er avril et quitter le groupe Atos. 

La direction maintien la date, mais il peut toujours y avoir des décalages. 

La CFDT constate et déplore que la mise en œuvre des activités socioculturelles prend systématiquement beaucoup de temps à chaque début d’année (le budget n’a toujours pas été adopté à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Par conséquent, la CFDT a proposé qu’une mesure soit votée et mise en œuvre au plus tôt pour permettre, dès le mois de mars 2026, le lancement d’activités socioculturelles pour tous les salariés de l’UES Eviden.

Pour la CFDT, cette décision doit prendre en compte le départ prochain de la société BULL SAS, qui va quitter l’UES, et conserver une vision annuelle des activités socioculturelles pour tous les salariés restants.

Concrètement, la CFDT a demandé le vote au plus tôt d’un budget partiel pour l’attribution de chèques vacances et culture pour tous les salariés qui en feront la demande, en tenant compte du QF. Le bénéfice de ces chèques vacances et culture viendra en déduction des droits annuels des salariés de l’UES Eviden qui resteront présents au-delà de la cession : chèques vacances sur les activités vacances, chèques culture sur les SLC.

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • En permettant une mise en place rapide des activités,
  • En faisant en sorte que les salariés BULL SAS puissent effectivement en profiter avant leur départ,
  • En maintenant l’équité de traitement entre tous les salariés,
  • En assurant que les activités annuelles des salariés de l’UES Eviden hors BULL SAS restent cohérentes et similaires aux années précédentes (règles, plafonds annuels).

Nous vous dirons prochainement ce que le CSE a décidé (s’il décide).

Les dates prévisionnelles des réunions ordinaires des CSE pour 2026

CSE de l’UES Atos : 25 et 26 mars, 15 et 16 avril, 27 et 28 mai, 24 et 25 juin, 22 et 23 juillet, 23 et 24 septembre, 14 et 15 octobre, 25 et 26 novembre, 16 et 17 décembre.

CSE de l’UES Eviden (premier semestre) : 18 et 19 mars, 22 et 23 avril, 20 et 21 mai, 17 et 18 juin, 22 et 23 juillet. Dates supplémentaires, sous réserve : 8 avril, 6 mai, 3 juin, 8 juillet.

Accords d’entreprise, la reprise

Les négociations reprennent doucement, la direction se hâtant toujours avec lenteur.

Santé, prévoyance

En dénonçant les accords santé et prévoyance, la direction s’est engagée dans une négociation qui la dépasse. Finalement, cette négociation a tourné court, la direction se trouvant incapable d’obtenir un texte acceptable. Un seul exemple ? Le texte soumis aux négociateurs ne précisait même pas qui sont les bénéficiaires des prestations santé ou prévoyance ! La CFDT a décidé de ne pas signer la proposition d’accord sans queue ni tête.

Cartier (transferts vers/hors Bull SAS)

Au cours des deux premiers mois de l’année, la direction a réussi à planifier une réunion. Bel effort ! La séparation est prévue dans moins d’un mois, et beaucoup de questions ne sont toujours pas réglées.

Égalité professionnelle

Les négociations reprennent, mais à marche forcée, la direction espérant un accord avant la vente de Bull SAS (projet Cartier) planifiée au 1er avril, avec une dernière réunion de négociation prévue le… 31 mars ! Autant dire que c’est irréaliste.

La direction est fière de dire qu’elle a bossé son sujet. Elle a même envoyé toutes ses propositions aux OS. Bon. La CFDT n’a pas été impressionnée.

La théorie : on a des indicateurs, on en dégage des constats qui permettent de se situer, on se fixe des objectifs et enfin on définit les mesures permettant de les atteindre.

La pratique : la direction a repris des thématiques, défini des objectifs très généraux et proposé des mesures issues des accords précédents, sans en discuter le bienfondé.

Autrement dit, on sait pas où on est, on sait pas si les mesures ont été efficaces, donc on change rien. Sauf qu’il va falloir arrêter de ramer, parce qu’on commence à attaquer la falaise d’où on est parti, et il est plus que temps de remplacer des recettes irréfléchies par des mesures adaptées et justifiées !

Salaires, travail en horaire atypique, télétravail

Les négociations relatives aux rémunérations (NAO) n’ont pas encore démarré.
La première réunion devrait intervenir le 20 mars.

Les négociations portant sur le travail en horaires atypiques devraient débuter le 17 mars.

La première réunion de négociation pour le télétravail devrait se tenir le 14 avril.

Infos pratiques

Prévoyance

Si vous souhaitez mettre à jour vos options pour les garanties de prévoyance, vous avez jusqu’au 30 juin 2026. La direction a envoyé une communication dans toutes les boîtes mail Atos à ce sujet.
Si vous avez besoin d’aide, contactez la CFDT : cfdt@atos.net.

Congés

N’attendez pas pour planifiez vos congés ! Les managers doivent fixer les jours de RTT à l’initiative de l’employeur d’ici au 31 mars. Vous avez jusqu’au 31 mai pour envoyer vos demandes de congés en validation. 
Consultez notre page dédiée : https://www.cfdt-atos.org/conges/.

En cas de doute, contactez la CFDT : cfdt@atos.net.

Protégez-vous !

Vous le voyez, le temps se gâte et l’année 2026 va être très difficile. Notre conseil : rejoignez-nous au plus tôt ! https://www.cfdt.fr/adhésion ou sollicitez un représentant CFDT ou écrivez-nous : cfdt@atos.net

Informé !

Vous souhaitez être régulièrement et plus rapidement informé sur l’actualité du groupe et recevoir des infos pratiques ?

Rejoignez notre communauté : recherchez « CFDT » dans les communautés Viva Engage et cliquez sur « Rejoindre » dans le menu ···, à droite sous le bandeau.

Inscrivez-vous à la newsletter CFDT en écrivant à cfdt@atos.net (le mail est déjà prêt).

https://www.cfdt.fr/adhesion

Notre travail vous intéresse ?

Vous voulez vous investir et faire changer les choses ?

Travaillons ensemble et rejoignez-nous !

La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !
La CFDT informe les salariés sur leurs droits !

Linkedin – cfdt@atos.net – Viva Engage

Retour en haut