La CFDT assume… d’autres devraient avoir honte !
Depuis plusieurs semaines, une militante CFDT est attaquée de manière violente, comme à chaque fois que se profile une échéance électorale au sein du groupe Atos. Encore une manière de déstabiliser la CFDT, première organisation syndicale chez Atos.
Nous laissons à tous le soin de mesurer la violence réelle et symbolique qui pèsent sur notre militante, avec les coups qui viennent de sources anonymes qui n’osent pas l’affronter ouvertement. Quel courage !
Un mail anonyme, calomnieux, a été envoyé aux élus et à la direction. Ainsi le CFDTgate est né. Ce mail court dans l’entreprise, répandu sans doute par des personnes aigries ou déçues. Ils l’ont même transmis à un blog de boursicoteurs bonimenteurs anonymes et à une pseudo presse en manque de sujets et qui ne vérifie pas la véracité de ses sources. La CFDT utilisera les moyens de la justice pour rétablir ses droits et ceux de ses militants.
S’attaquer à un militant ou une militante de la CFDT,
c’est s’attaquer à toute la CFDT et au syndicalisme en général.
Face à ces personnes de l’ombre, La CFDT n’a pas l’intention de se terrer. Bien au contraire, car c’est sur eux que la honte doit s’abattre.
La CFDT est fière d’accompagner celles et ceux qui ont été discriminés pendant des années, et qui avec plusieurs décennies d’expérience et de compétences reconnues continuent à être sous-payés. Ce n’est pas la normalité. Ce que nous n’acceptons pas pour les salariés, nous ne pouvons l’accepter pour nos militants.
La CFDT est fière d’avoir introduit une action en justice et d’avoir usé du droit pour défendre ses représentants, et rattraper la discrimination de salaire et de carrière que notre militante, a dû subir depuis des années, parce qu’elle est représentante du personnel, parce qu’elle est une femme, parce qu’elle est d’origine supposément étrangère. Il est de notre rôle de faire en sorte que nos représentants CFDT ne soient pas plus en retard que les autres salariés de l’entreprise, qu’il s’agisse de carrière ou de rémunération. La CFDT aurait fait de même avec n’importe quel travailleur discriminé.
La CFDT est fière d’avoir à tous les niveaux, des militants qui assurent, en plus de leurs mandats, un travail opérationnel aux côtés de leurs collègues. Pour la CFDT, chacune et chacun doit pouvoir poursuivre une carrière professionnelle réussie et s’investir avec conviction dans l’action syndicale au service de la défense de leurs collègues. La représentation syndicale offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de porter un nouveau regard sur l’entreprise, tout en apportant sa pierre à l’édifice. Manifestement, cette vision du syndicalisme réformiste et progressiste n’est pas du goût de tous et ça dérange.
La CFDT est fière de défendre l’emploi coûte que coûte dans le contexte de crise majeure que vit le groupe Atos. Le maintien de l’emploi, qui reste notre priorité, passe par la survie d’abord puis le développement et la préservation des entités dans le groupe.
L’égalité de traitement est notre ADN CFDT.
L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est nous.
Le paritarisme dans les élections professionnelles, c’est encore nous.
L’égalité de traitement dans les carrières et dans les rémunérations entre les salariés qui s’engagent et les autres, c’est toujours nous.
Et finalement, nous en sommes très fiers.
Nous mettons quiconque au défi de prouver que nous avons signé plus d’accords (obligatoirement avec au moins un autre syndicat pour qu’il soit applicable) depuis que nous avons obtenu un rattrapage de rémunération et de carrière de nos militants en situation de discrimination avérée. C’est vraiment mal connaître notre fonctionnement interne que de supposer qu’une personne seule peut décider pour notre collectif.
Nous mettons enfin quiconque au défi de prouver que nous n’avons pas, au cours de ces 4 années de mandat, cherché à chaque fois à assurer la meilleure représentation des salariés et la meilleure défense de leurs droits.
La CFDT, à la fois premier syndicat en France, premier du secteur privé, premier chez les cadres et premier au sein du groupe Atos, grâce à la confiance que lui portent les salariés du groupe, est fière de faire son travail et de bien le faire !
Notre travail vous intéresse ?
Vous voulez vous investir et faire changer les choses ?
Travaillons ensemble et rejoignez-nous !
La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !
La CFDT informe les salariés sur leurs droits !