À la suite de réforme des retraites d’avril 2023, la clause de revoyure de l’accord sur le contrat de génération de 2017 a été activée. Une négociation a donc eu lieu en présence de la CFDT.
Dans notre tract du 31 octobre 2023, vous avez pu lire nos demandes et constater les propositions finales de la direction faisant l’objet de l’avenant mis à la signature.
La CFDT est consciente que l’accord a plutôt favorablement évolué par rapport à la version initiale. Toutefois, deux points importants la retiennent de signer cet accord en l’état.
La direction a d’ores et déjà annoncé qu’en cas d’insuffisance de signature de l’avenant, le projet serait transformé en note unilatérale. Elle a inscrit le point à l’ordre du jour de la réunion du CSE Central des 15 et 16 novembre 2023.
La CFDT a obtenu l’inscription dans l’avenant à l’accord la mention d’une clause de sortie au dispositif de temps partiel fin de carrière pour tous les salariés quittant l’entreprise à partir de 2025 dans leur avenant initial. Cette mention n’aurait pas figuré dans la note unilatérale proposée par la direction. Soucieuse de verrouiller les acquis de la négociation, la CFDT a accepté la nouvelle version de l’avenant à l’accord satisfaisant une partie de ses revendications.
Pour visualiser les versions de l’accord contrat de génération, cliquez sur les liens appropriés :
Accord du 28 août 2017, avenant n°1 du 11 octobre 2017, avenant n°2 du 30 juillet 2020