Egalité professionnelle chez Atos : le vernis est tombé

En mars 2021, la CFDT a signé un accord égalité professionnelle qui, pour la première fois, offrait aux femmes un horizon meilleur que d’obtenir le salaire moyen (ou médian) des hommes. Au sein de groupes cohérents, toutes les femmes ont été augmentées pour recentrer les ensembles de salaires des femmes et des hommes. En 3 ans et avec une application volontaire en début de cycle, les sommes allouées à l’égalité professionnelle devaient permettre d’effacer la quasi-totalité des écarts structurels entre femmes et hommes.
Seul hic ? Chaque année, la politique salariale de l’entreprise (augmentations annuelles, rétention, embauche…) défaisait tous les gains de l’accord. La CFDT a donc demandé que la direction réunisse les syndicats pour évaluer les moyens de régler ce problème. La direction n’a jamais donné suite, trop heureuse sans doute de ne pas avoir à se préoccuper du sort des femmes.
Mieux encore, la direction a fait signer aux autres syndicats représentatifs une prorogation d’un an de l’accord (de mars 2024 à mars 2025), semble-t-il pour avoir le temps de négocier. Mais encore fallait-il en avoir l’envie, car le thème n’a été ouvert qu’en novembre 2024 !
Aujourd’hui, nous sommes toujours en négociation en vue d’un nouvel accord. Les discussions sont très difficiles et la volonté de la direction pour aboutir à un accord encore très incertaine. L’an dernier, nous vous disions que le vernis était très fragile. Désormais, il est tombé.
L’égalité professionnelle, c’est quoi ?

La CFDT a mis en place plusieurs actions pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Voici quelques-unes des initiatives et actions clés.
Lutter contre les inégalités salariales. La CFDT revendique une réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Elle participe activement à la négociation des conventions collectives et des accords de branche pour garantir une égalité salariale effective. Dans le groupe Atos, la CFDT défend un budget dédié à la résorption des écarts et une méthode collective, d’application automatique et convergente.
Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités. La CFDT soutient les mesures visant à garantir une meilleure représentation des femmes dans les instances de direction et de décision au sein des entreprises. Elle milite pour l’instauration de mesures incitatives afin d’augmenter la proportion de femmes dans les postes de haute responsabilité. À titre d’exemple, la CFDT a redemandé l’inscription dans le nouvel accord de la disposition de l’accord actuel prévoyant qu’une femme puisse demander un passage au niveau GCM supérieur, avec un plan d’accompagnement et un passage automatique au plus tard au bout de deux ans.
Concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’une des priorités de la CFDT est d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en particulier pour les femmes qui assument souvent une part importante des tâches familiales. La CFDT revendique des aménagements du temps de travail, tels que le télétravail et l’extension des congés parentaux, afin que les femmes puissent s’épanouir à la fois dans leur carrière et leur vie personnelle. Dans le groupe Atos et pour tous les parents isolés, la CFDT revendique du temps disponible pour permettre de faciliter les démarches parentales. La CFDT demande également un congé menstruel et l’application du congé de paternité aux couples homoparentaux.
Prévenir le harcèlement sexuel et les violences au travail. La CFDT lutte contre toutes les formes de harcèlement et de violences sexuelles au travail. Elle revendique des dispositifs pour sensibiliser et former les salariés de tous genres et toutes fonctions à ces questions, tout en soutenant les victimes dans leurs démarches.
Former et sensibiliser. La CFDT mène des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité professionnelle, tant au sein des entreprises qu’à l’extérieur, afin de déconstruire les stéréotypes de genre et d’encourager les entreprises à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’égalité. Les femmes qui appartiennent à des minorités raciales, ethniques, ou qui sont issues de milieux défavorisés, font face à une forme de discrimination multiple. En 2025, les mouvements féministes continuent de lutter contre l’intersectionnalité de la discrimination, où les inégalités se croisent et se renforcent en fonction de l’origine réelle ou supposée, de l’orientation sexuelle, du statut socio-économique, etc…
La CFDT œuvre pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes en agissant sur les salaires, les carrières, les conditions de travail, la lutte contre les discriminations et le soutien aux victimes de violences.
Informé !
Vous souhaitez être régulièrement et plus rapidement informé sur l’actualité du groupe et recevoir des infos pratiques ?
Inscrivez-vous à la newsletter CFDT en écrivant à cfdt@atos.net (le mail est déjà prêt).

Notre travail vous intéresse ?
Vous voulez vous investir et faire changer les choses ?
Travaillons ensemble et rejoignez-nous !
La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !
La CFDT informe les salariés sur leurs droits !