M. Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Rue de Bercy
75012 PARIS
Le 24 mai 2024
Monsieur le Ministre,
Le monde et l’économie se transforment. Ces changements impactent les activités liées à la digitalisation, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gestion de la data, le cloud… Le groupe ATOS, entreprise mondiale, est au cœur de ces transformations et de ces activités.
Ce sont des domaines que les 100 000 talents regroupés au sein du groupe ATOS maitrisent parfaitement. Ces femmes et ces hommes, engagés dans leur travail, font vivre ces changements chez leurs clients :
- ATOS, innovateur en intelligence artificielle et sur le quantique, détenteur de plus de 3 000 brevets
- ATOS, n°1 Européen du calcul haute performance
- ATOS, un des leaders en cybersécurité, en infogérance et collaboration au travail
Depuis des décennies, les élus et représentants CFDT défendent les salariés et le groupe ATOS jusqu’à la moindre de ses filiales, semaine après semaine, mois après mois, année après année, malgré les difficultés, les critiques, et parfois le manque de visibilité liée à une gouvernance instable. Nous avons interpellé les dirigeants successifs du groupe sur les stratégies menées. La CFDT a alerté dès juillet 2022 sur les enjeux d’autonomie stratégique. Elle a demandé au Gouvernement d’investir dans le groupe Atos, dans l’objectif de sécuriser les actifs stratégiques, rassurer l’actionnariat existant et attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux partenaires industriels. Le Gouvernement a répondu dernièrement et partiellement à notre demande.
Le groupe arrive à un tournant de son histoire et le Gouvernement a annoncé son intention d’acquérir certaines activités, avec les femmes et les hommes qui les composent, dans l’optique de les céder ensuite à un opérateur privé.
Cette perspective soulève de nombreuses questions. Les élus et représentants CFDT souhaitent donc connaître vos intentions pour cette reprise.
Nous nous interrogeons notamment sur cinq éléments :
- La pérennité du volume des emplois, en France, en Europe, dans le monde, dans le cadre d’ un réel projet industriel qui préserve la continuité des activités concernées
- La qualité de l’emploi, avec les conditions de travail et les perspectives de carrière
- La préservation du socle social conventionnel inscrit dans les accords collectifs du groupe actuel
- Les garanties sur l’investissement, notamment en recherche et développement, indispensable pour une activité de pointe et les innovations
- L’implication forte des salariés et de leurs représentants dans la gouvernance et l’instauration d’un dialogue social de qualité
Ce sont sur ces éléments que les salariés et leurs représentants veulent vous entendre. La CFDT reste mobilisée pour assurer l’avenir des salariés concernés par les activités reprises par l’État et continuera de porter la voix des salariés auprès de tous leurs employeurs à venir.
Les élus et représentants CFDT vous interpellent et demandent à vous rencontrer.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.
M. Stéphane DESTUGUES Secrétaire général
CFDT FGMM
M. Jérôme MORIN
Secrétaire général
CFDT F3C
Mme Alia IASSAMEN
Déléguée syndicale centrale
CFDT ATOS