L’organisation sociale dans le groupe Atos

Organisation sociale 2023-2027

Les élections qui ont eu lieu en fin 2023 ont permis de rendre concrète « l’organisation sociale » pour ce mandat qui débute pour 4 ans.

Pour faire simple, chaque salarié est rattaché à un Comité Social et Économique (CSE) en fonction de l’entreprise du groupe qui l’emploie.

Du CSE Atos International dépendent les salariés d’Atos International et de même Eviden International a son propre CSE.

Pour les salariés Atos France et Agarik, le CSE est dénommé CSE de l’UES Atos. Une UES est une unité économique et sociale. Cela permet de regrouper des entreprises pour une représentation commune.

Les autres salariés sont regroupés au sein du CSE de l’UES Eviden.

Nous avons la structure suivante pour vos représentants CFDT dans les UES Atos et Eviden.

Le CSE est chargé du suivi des problèmes sociaux, économiques, environnementaux dans l’UES Il a le monopole des Activités Sociales et Culturelles (les « activités CE »)
Les CSSCT sont des commissions du CSE dédiées à la Santé, la Sécurité et aux Conditions de Travail. Elles sont constituées en structures régionales et en une structure transverse (dans le cas de projets concernant plusieurs régions).
Les représentants de proximité (RP) sont, comme leur nom l’indique, des militants CFDT qui s’investissent dans la défense de vos droits, au plus proche de vous !

Les élections ont permis de définir la composition des CSE et de donner des répartitions entre syndicats dans les CSSCT et les RP.

Qu’est-ce qui a changé ?

De 2019 à 2023, il y avait une seule entité Atos International avec son propre CSE. La plupart des salariés étaient rattachés, toujours sur la base de l’entreprise employeur, à un des 3 CSE d’une UES. Ces 3 CSE avaient des représentants au CSE central, qui chapeautait l’ensemble. Quelques entreprises du groupe avaient leur propre CSE (Edifixio, Keynectics, Cloudreach…).

Il y avait donc, pour l’UES Atos France (oui, les noms prêtent à confusion en se répétant pour désigner des choses différentes), un CSE central chargé de tous les sujets transverses au 3 CSE d’établissement (Atos Conseil et Solutions, Atos Bull Technologies et Fonctions Supports, Atos Infrastructures). Chaque CSE avait une CSSCT à vocation nationale. Les représentants de proximité étaient communs aux 3 CSE de l’UES.

Pour faire simple, la nouvelle architecture sociale est plus proche de chacun de nous, en supprimant cet échelon transverse du CSE central et en ajoutant des CSSCT par région.

Retour en haut