Groupe Atos – Projet de vente Tech Foundations

Début de la consultation des élus

Atos, une société à vendre ?

Ce mercredi 30 août a eu lieu la première réunion d’Information Consultation du CSE Central concernant le projet de cession de la partie TFCo (Tech Foundations) au groupe EPEI détenu par Daniel KRETINSKY.

L’information consultation est une obligation légale pour la direction. C’est une période d’un mois, qui peut être étendue à deux mois en cas de recours à une expertise, durant laquelle la Direction fournit aux élus l’ensemble des éléments leur permettant de rendre un avis éclairé sur le projet envisagé.

Dans le cas présent, et au regard de l’impact du projet, il a été voté à l’unanimité des élus présents le recours à un cabinet d’expertise afin de procéder à l’analyse économique et stratégique du projet, ainsi qu’à l’analyse des différents risques (Financiers, sociaux, liés au changement, …).

Les grandes lignes du projet

Du côté de la direction, les visages étaient tendus lors de la présentation de ce nouveau projet.

Le projet de scission était qualifié par la Direction de “plan de sauvegarde”, le projet de cession en serait, selon eux, “la finalisation”.

Contrairement au plan initialement prévu, ce n’est pas la partie Eviden qui crée de la richesse en étant coté en bourse, mais la partie TFCo « Bleue » qui est vendue à un investisseur privé. Même s’il ne s’agit donc pas d’une “finalisation”, dans les 2 cas la logique reste la même, cette vente s’inscrit dans la continuité de la scission et a pour objectif de lever du « Cash » pour restructurer la partie TFCo afin qu’elle redevienne une entreprise profitable à horizon 2025-2026.

Des “+” et des “-” …

« Si le projet est mené à son terme, Atos ne fera plus partie du groupe Atos. » C’est en ces termes que la Direction s’est exprimée, en peinant à faire preuve d’enthousiasme lors de la présentation de ce projet.

Face aux questions des élus sur les motivations d’un tel changement de financement, la Direction s’est montrée positive en indiquant que c’était la meilleure (ou, selon nous, la moins pire) des solutions qui s’offrent à nous au regard de la situation actuelle du groupe et des erreurs stratégiques du passé.

Les documents transmis aux élus, ainsi que les réponses apportées aux questions n’ont pas permis lors de cette première réunion de rentrer dans le détail du projet.

Cependant, tout n’est pas négatif et certains éléments apportés par la Direction se voulaient rassurants :

  • Lors de la présentation du groupe acquéreur « EPEI », il a été précisé que l’acquéreur présentait des garanties financières solides et apportait les fonds nécessaires à la restructuration de TFCo.
  • A compter de la date de cession, EVIDEN n’aurait plus à assumer de futurs résultats négatifs de TFCo ni d’éventuels nouveaux coûts qui seraient liés à sa restructuration.

La Direction nous a également annoncé que le financement auprès des banques permettrait de sécuriser ce projet. La CFDT reste très vigilante sur ce point car notre capacité d’emprunt auprès des banques pourrait s’adosser à de nouvelles ventes d’actifs comme cela a déjà été le cas par exemple pour la cession des activités en Italie ou plus récemment pour la vente d’EcoAct.

Est-ce vraiment rassurant ?

L’expertise et les réunions à venir permettront d’avancer dans la compréhension technique du projet, mais les élus CFDT ont d’ores et déjà demandé à la direction d’avoir une communication claire et précise auprès de l’ensemble des salariés contrairement aux annonces faites. Il est en effet incompréhensible d’entendre nos dirigeants annoncer le 28 juillet une « Poursuite de l’amélioration de la performance opérationnelle conduisant à des résultats robustes au premier semestre » et quelques heures plus tard s’apercevoir dans la presse que la réalité est toute autre.

Que l’avenir des salariés Atos passe ou non par la vente de TFCo, la CFDT fera tout son possible pour nous protéger d’un démantèlement sauvage et pour sécuriser les emplois ainsi que l’avenir des salariés en France. Vous pouvez compter sur nous !

La CFDT vous consulte

Dans ce contexte particulier, la CFDT souhaiterait connaitre vos ressentis, inquiétudes et interrogations au travers d’un questionnaire mis à votre disposition.

Nous pourrons ainsi les porter, en complément de nos points de vigilances habituels, lors de cette information consultation sur ce projet de vente extrêmement impactant pour notre groupe.

Les élus CFDT du CSE Central reviendront bien sûr vers vous tout au long de cette information-consultation.

Retour en haut