Que S’est-il Vraiment Dit

CSE Atos 17 & 18 juillet 2024

Position de la CFDT

ASC : après un retard imposé par la CFE et FO le mois dernier, le CSE a (enfin) adopté des textes importants : règlements intérieurs de commissions, règles applicables aux activités, budgets associés… Le travaux en vue de l’ouverture du site du CSE, pour l’inscription des salariés et le traitement des activités, ont (enfin) débuté. 

Sur proposition de la CFDT, le CSE a adopté une décision permettant aux salariés dépendant du CSE de l’UES Eviden d’accéder aux activités de prêts et aux infrastructures du CSE de l’UES Atos. Le CSE de l’UES Eviden a adopté une décision similaire pour réciprocité. 

Loi DDADUE : la direction étudie la mise en conformité avec cette loi, pour laquelle des congés doivent être restitués aux salariés ayant eu des arrêts maladie. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas, contactez-nous : cfdt@atos.net 

CO2 : des salariés ont eu des troubles de santé au cours d’un séjour dans des espaces fermés (locaux à accès restreint, salle de réunion…).
La CFDT a demandé que le CSE reçoive copie des contrôles obligatoires de la ventilation mécanique. La direction refuse de faire des mesures dans ces locaux. En cas de trouble (confusion, migraine…), quittez la pièce et rendez-vous au service santé au travail ou contactez un sauveteur-secouriste du travail (SST). 

En cas de difficulté, contactez-nous ! 

Marche de l’entreprise – Atos France 

Les résultats du premier semestre sont toujours sous embargo, du fait qu’Atos est cotée en bourse ; ils seront communiqués le 1er aout. Les seuls éléments communiqués concernent les prises de commande du premier semestre qui sont en ligne, avec un second semestre qui s’annonce plus difficiles. 

Les effectifs sont en très légère baisse, le nombre de sous-traitant baisse de 13% avec un taux d’intercontrat à 6%. Ces baisses d’effectifs correspondent à des pertes de contrats, le taux de rentabilité reste équivalent à 2023. Le turn-over (taux de démission) est à 14%, ce qui reste un peu plus bas que le marché. 

La CFDT interroge la direction sur les indicateurs de trésorerie (délai de règlement client DSO, délai de règlement fournisseur DPO, travail non facturé WIP) et les délais maximaux de règlement négociés dans les contrats client et fournisseur. La direction, bien qu’elle souligne l’importance de la trésorerie (cash), ne peut répondre en séance. Pourtant, le DSO s’est amélioré et le chiffre donné pour cette amélioration est précis. Surprenant, non ? 

Contacts : Eric Lemière et Rémy Raymondo 

Loi DDADUE 

Cette loi met en conformité la loi française avec le droit de l’Union Européenne. Elle prévoit l’attribution rétroactive de jours de congés pour les salariés en arrêt maladie. Sont surtout concernés les arrêts supérieurs à 3 mois.
La loi est complexe, la CFDT a diffusé dans un tract les différentes règles générales permettant de comprendre les droits et les délais de forclusion ou de prescription. Si vous êtes concerné, contactez-nous : cfdt@atos.net 

Crèche Cap Enfants

La direction confirme son retrait du contrat avec la crèche et laisse les salariés trouver par eux-mêmes une solution à partir de septembre 2024. L’attractivité du site de Bezons va encore se trouver dégradée.

Agents d’accueil 

Pour des raisons économiques, la direction n’entend pas améliorer l’accueil sur les sites par un personnel dédié. Cela pose pourtant de nombreux problèmes : pour les salariés situés à proximité de la porte d’entrée, constamment dérangés, pour la sécurité, le contrôle d’accès s’avérant en pratique souvent défaillant, pour le courrier, qui se perd dans les locaux avant de parvenir au destinataire, etc… La direction s’est engagée à discuter du problème avec les services immobiliers, mais laisse peu d’espoir sur les moyens qui pourraient être dégagés pour améliorer la situation. 

CO2 dans les espaces confinés

La valeur de référence est de 1 000 PPM à partir duquel des problèmes cognitifs peuvent être observés. 

La ventilation des locaux peut être naturelle (ouverture de fenêtre par exemple) si chaque salarié dispose d’au moins 15 m3. La ventilation mécanique est obligatoire au-delà. Le débit minimal d’air neuf (i.e. pris à l’air libre hors des sources de pollution) injecté doit être d’au moins 25 m3/h. Les systèmes de ventilation doivent être périodiquement contrôlés.

La CFDT a demandé les rapports de ces contrôles, en particulier pour les locaux fermés : salles de réunion, bureaux à accès restreint, etc… En cas de symptômes (migraines, confusion…) rendez-vous au service santé au travail s’il est présent sur site, ou alertez un sauveteur-secouriste du travail (SST). 

La direction refuse de procéder à des mesures de CO2 dans les locaux fermés. 

Le sujet sera délégué au CSSCT-T pour instruire une résolution d’une expertise éventuelle. 

Les Activités Sociales et Culturelles

Le CSE a adopté le règlement intérieur (RI) du CSE (nouvelle version), les RI de la Commission des Activités Récurrentes Et Ponctuelles (CAREP), de la Commission Vacances, et de la Commission des Activités Locales, ainsi que les règles applicables aux activités proposées par la CAREP, la Commission Vacances et la Commission des Activités Locales. Le CSE a également adopté les budgets correspondants. 

Le CSE a adopté une proposition CFDT visant à permettre aux salariés dépendant du CSE de l’UES Eviden d’accéder aux activités de prêts et aux infrastructures du CSE de l’UES Atos. Le CSE de l’UES Eviden a adopté une décision similaire pour réciprocité. 

Le CSE a choisi un logo pour son identité visuelle. 

Les travaux préparatoires à l’ouverture du site internet du CSE à tous les salariés ont (enfin) démarré… 

Contact : Hélène Lamoureux 

Rémunération variable (BSC) 

La direction a reporté son projet relatif aux parts variables de la rémunération, présenté le mois précédent pour le second semestre (H2) 2024, pour une mise en application potentielle au premier semestre 2025. Face à cette nouvelle information, le CSE n’a pas rendu son avis. 

Contact : CFDT 

Une question sur l’organisation ou le fonctionnement du CSE ? Contactez Pierre Jean

Retour en haut