Que S’est-il Vraiment Dit

CSE Eviden 18 & 19 septembre 2024

Position de la CFDT

Déclaration Intersyndicale sur le projet de cession de Worldgrid.

Lors du CSE de l’Ues Eviden du 17 juillet 2024, Alten a exprimé son intérêt pour Worldgrid.

L’inquiétude des salariés s’est traduite par une participation importante aux réunions organisées par les représentants du personnel ou par la direction de Worldgrid, par plusieurs centaines de questions collectées et remontées à la direction et par plus de 300 signatures pour soutenir la demande des représentants du personnel pour un accord de transition.

Les organisations syndicales d’Eviden demandent aux directions Alten et Eviden la mise en place, au plus vite, d’une négociation tripartite pour un accord de transition portant sur une période de 3 ans. Cet accord de transition permettrait de créer un environnement de confiance pour les salariés notamment sur les points suivants :

  • Une garantie d’emploi véritable.
  • Le maintien des accords, des usages et notes unilatérales, en vigueur au moment des transferts y compris l’accord complémentaire santé et prévoyance.
  • L’engagement d’Alten de donner tous les moyens y compris financiers de permettre aux salariés transférés de pouvoir continuer à bénéficier d’ASC dès le transfert.
  • La continuité de la représentation du personnel dans une commission ad hoc.
  • La mise en place rapide d’un CSE.

Les organisations syndicales demandent à rencontrer les directions d’Alten et d’Eviden dans les plus brefs délais pour l’ouverture de négociations.

Perspectives S2 2024 et Impacts sur Eviden cession de Worldgrid

Chiffres basés sur le réalisé H1 et sur le budget H2.

Par rapport à 2023, augmentation de la prise de commande de 11% (+96,6 M), de la marge projet de 15% et de la marge opérationnelle de 61%. Ces chiffres tiennent compte de la revalorisation des SCR (Standard Cost Rate) des salariés.

Objectif de retour aux paiements fournisseurs aux dates prévues mais ceci aura un impact sur le BFR.

Le budget H2/2024 reste cependant ambitieux mais n’intègre pas la vente de Worldgrid. En effet la part de Worldgrid dans la marge projet de Digital est d’environ 25% sur 2024. Sa vente impactera donc le P&L de Digital.

Le bench (env. 230 salariés) doit être optimisé notamment par réduction de la sous-traitance.

One Cloud

Regroupe les activités Cloud et Data et couvre la création de solutions Cloud et leur exploitation.

En 2023 l’activité a été soutenue avec une prise de commande correcte. La marge projet a été impactée par les projets rouges. Début 2024 encore 15 projets en rouge mais ce nombre a été ramené à 6 en juillet.

587 salariés en France y compris les alternants et stagiaires. Plus de sorties (39 salariés) que de recrutements. Très peu de sous-traitance (< 10). Beaucoup de bench dans la période contextuelle actuelle même si c’est en cours d’amélioration.

Pour autant, sur H1 2024, le carnet de commande et les revenus externes sont meilleurs qu’attendus, mais la marge projet est en dessous de l’objectif.

Infos RH mensuelles

Effectifs totaux 5275 salariés au 31/08 (dont 248 alternants). Les effectifs sont en baisse ce mois-ci (-89 salariés/juillet). C’est une tendance continue, malheureusement cohérente avec la diminution du business constatée sur le marché actuellement.

Le volume des entrées est très inférieur à l’an dernier (-22%), notamment à cause de besoins moindre du fait du ralentissement du business.

Environ 58% des départs sont des démissions (26% sont des femmes) et touchent de plus en plus des postes importants et des key people.

Cession de Worldgrid

La cession au 1er décembre est toujours l’objectif.

Alten confirme laisser à Worldgrid son autonomie quelques temps. Pour Alten, les plus grands dangers sont les démissions et les non-transferts de compétences car beaucoup sont détenues par des salariés en fin de carrière.

Côté social, tous les accords Worldgrid, Groupe et UES (hors Participation, Architecture Sociale et Moyens IRP) sont reconduits pour 15 mois y compris l’accord Santé Prévoyance dont le régime actuel est maintenu en l’état (garanties, cotisations, prestations, …) pour tous les salariés Worldgrid, Alia Utilities, SoftInnovation et Avantix. Les accords à durée déterminée et finissants entre le 1er décembre 2024 et la fin des 15 mois seront maintenus pendant les 15 mois.

Alten propose qu’une commission de transition traite les problèmes en attendant que soient définies les nouvelles instances. Les engagements pris lors des réunions du CSE seront transcrites par Alten via des décisions unilatérales (c’est le vecteur juridique choisi).

IA sur Eviden

La solution Eviden (EDEN) en IA générative est basée sur plus de 800 cas d’usage. Des ateliers permettent de dégager les sujets qui pourraient être traités.

La solution peut être utilisée sur tout ou partie d’un projet afin de traiter une problématique particulière. La solution peut être vendue seule avec ou sans conseil ou rien que le conseil.

Une démo d’une expérimentation sur l’assistance médicale sera disponible au B-Tic sous peu.

Avancement plan de formation H1 2024

L’objectif de 2024 était de former 4523 salariés pour un budget de 3,5M€. A fin juillet 1565 salariés ont été formés pour un coût de 560k€.

La majorité sont des formations techniques sur les axes stratégiques.

Elles sont de plus en plus en interne pour réduire les coûts mais également de moins en moins en présentiel.

Projet de DUERP

La direction envisage de créer un groupe de travail DUERP – PAPRIPACT composé d’élus des CSSCT Atos et Eviden pour établir un modèle pour 2025.

Retour en haut