Retrospective : Breton voulait imposer l’administrateur salarié, la CFDT a dit non !

En 2019, la présence et l’intervention de la CFDT à l’assemblée générale des actionnaires contre la vente de Worldline, qui allait à l’encontre de l’intérêt des salariés du groupe Atos, a fortement contrarié Thierry Breton. De même que notre refus de signer l’accord d’intéressement que tous savaient infécond dès le départ. Qui devait servir à crédibiliser ses objectifs financiers démesurés et inatteignables vis-à-vis du marché. En effet les analystes financiers commençaient à douter des performances réelles du groupe. À l’époque, des banques suisses avaient émis des réserves sur les comptes, et les résultats n’étaient pas au RDV entrainant la baisse du cours de l’action et la grogne des actionnaires.

À la même période, Thierry Breton a décidé d’imposer à la CFDT, 1ere organisation syndicale en France, la désignation de d’un administrateur salarié à sa solde. Essuyant encore un refus et dans l’unique objectif de nous nuire, il a instrumentalisé le fameux « code éthique » en représailles contre la CFDT. Tout ceci a été orchestré par la DRH groupe, en complicité avec l’impétrant éconduit et d’autres personnes à qui la CFDT ne souhaitait plus confier de mandat. En pleine période électorale, le DRH a fait rédiger, sur la base de témoignages des seuls détracteurs, un rapport biaisé, totalement à charge, sans aucun contradictoire. Il a ensuite prononcé une sanction à l’encontre de plusieurs de nos militants. Malgré toute cette cabale, la CFDT a fini par désigner l’administrateur de son choix, Louis Fares, conserver et renforcer la confiance des salariés et gagner largement les élections et enfin obtenir le retrait des sanctions infondées.

Plusieurs déclarations des syndicats et des élus des instances ont dénoncé ces agissements à l’époque. Lire le dossier via ce lien.

En 2020, une autre consultation des instances représentatives du personnel sur la révision du code éthique a eu lieu. Les élus des instances ont à l’unanimité émis un avis négatif. Ils ont signalé les graves dérives relatives au code éthique et son application, en particulier en 2019. Tout cela est décrit dans les rapports d’experts et les courriers transmis aux inspections du travail. Lire le document via le lien. La CFDT recommande à tous les salariés d’être vigilants. S’il vous arrivait d’être identifié ou sollicité par la direction dans le cadre d’une alerte éthique, ne restez pas isolés et contactez immédiatement un représentant CFDT qui saura vous conseiller et vous accompagner afin de tout faire pour éviter une dérive dangereuse telle que celle qui s’est produite en 2019.

Retour en haut