Situation du groupe & Emploi : où va-t-on ?

senat

Depuis 2022…

La CFDT a rencontré plusieurs fois le Gouvernement pour défendre tous les emplois du groupe et demander l’intervention de l’État. La CFDT a aussi été reçue par les rapporteurs du Sénat à propos de la situation économique et financière du groupe Atos. Nous avons systématiquement rappelé que la vente à la découpe de petites parties du groupe représenterait un danger pour les activités restantes, considérées comme insuffisamment attractives, rentables, stratégiques ou souveraines.

La CFDT ne peut que se satisfaire que son appel ait été entendu, puisque l’État a octroyé un prêt au groupe, contribuant à trouver une solution de financement plus large, sans vente par appartement.

Un possible projet ?

Les médias et des syndicats ont parlé d’un projet de OnePoint, l’entreprise de David LAYANI. Ce projet n’a pour l’instant été présenté ni au Conseil d’Administration, ni à aucune autre instance du groupe (comité européen, comité groupe, CSE…). La CFDT donnera son avis uniquement lorsqu’il sera clarifié et si son existence est tangible. Pour la CFDT, la cogestion n’est pas à l’ordre du jour : la gestion économique et la stratégie du groupe ne sont pas du ressort des syndicats, mais du conseil d’administration et des actionnaires. Notre attention est tout entière portée sur l’emploi et la qualité de l’emploi.

Retour en haut