Echo-Social @Atos – Juin 2018

Actualité sociale et économique de l’UES Atos France – Juin 2018

 

 

L’ Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, Atos, pas à la hauteur !

 

La  référente “Egalité professionnelle Femmes/Hommes” a ouvert un espace sur le sujet sur BK :  https://zen.myatos.net/space/in/_120/home 24,3% des salariés sont des femmes, c’est juste à l’objectif fixé à 24%, mais avec de larges disparités en fonction des différentes sociétés et entités. Les postes occupés par les femmes sont très conventionnels avec une forte représentativité dans les fonctions
globales, support, affaires sociales et RH et sur les métiers du consulting et de l’informatique fonctionnelle.Avec seulement 30 % de candidatures féminines reçues, les embauches de femmes en CDI/CDD représentent 26,4% sur l’année, le taux de transformation est exceptionnel ! Quelques axes de progrès pour accroitre la visibilité et l’attractivité d’Atos auprès des femmes :

·            équilibrer le vivier de recrutement,

·            accroitre  l’activité sur les forums

·            multiplier les participations à des programmes tels que Etincelle (Social builder) qui aide à la reconversion vers l’informatique de 60 femmes : http://socialbuilder.org/programme-etincelles-startup/

Deux alertes pour harcèlement ont été levées sur 2017. Chez Atos International, le harceleur a été licencié.

La formation sur la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles est en cours de construction.

Nous pouvons être force de proposition : contactez-nous, nous sommes à votre écoute…

Le module « Agir au quotidien pour prévenir les discriminations » contient un temps consacré à l’égalité professionnelle. Il fait partie de la formation des « Team Leader» et a été suivi par 130 personnes, soit 1,08% de l’effectif total. La direction mise sur l’espoir que ces personnes vont relayer vers leurs équipes…

Pour mémo : Pour favoriser l’équilibre des responsabilités parentales, pensez à consulter ou à relire :

·        L’accord « organisation et temps de travail du 22/04/2016 » (sauf chez Atos International)

Et aussi :

·       L’accord relatif à l’Egalité Professionnelle entre les Hommes & les Femmes signé le 16 janvier 2017

·       + L’avenant N°1 à l’accord signé le 04 décembre 2017.

Le suivi du volet rémunérations se fera dans les prochaines réunions, donc a suivre…

Suivi des accords temps de travail, procédures perfectibles !

ESS/MSS LEAVE :  la  CFDT  n’a pas cessé de demander d’améliorer la mise en place des procédures conformes aux accords pour pallier aux délais excessifs de mise à jour des compteurs, nombre de situations nécessitent une régularisation papier, les absences validées n’entrainent pas automatiquement la mise à jour du quota d’absence, etc… La direction envisage enfin la mise en œuvre d’un outil de gestion du temps.

Jours de fractionnement :  le nombre de jours non pris est de 2474, environ l’équivalent de 650000€. L’incohérence de l’outil ESS/Leave dont la prise en compte tardive des compteurs a également favorisé cette non prise des jours de congés de fractionnement à temps, ceux -ci ne pouvant être pris qu’entre le 1er novembre et la fin février or ils ne sont visibles dans les compteurs qu’en décembre.

 

Dons de JRTT/Repos : Lla  CFDT  a demandé de négocier un avenant à l’accord pour prendre en compte l’évolution de la législation afin de faire profiter les salariés aidants du dispositif de don de CP/JRTT (compte solidarité, conditions d’attribution et organisation).

Pour en bénéficier les salariés devront s’occuper d’un proche (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, collatéral jusqu’au 4ème degré …etc ). La perte d’autonomie de ce proche s’apprécie selon les mêmes modalités que pour le congé de proche « aidant ».

Le 14 juillet tombe un samedi en 2018 : Vous pouvez bénéficier d’1 jour supplémentaire de congés si le samedi férié est précédé d’au moins 2 jours de congés faisant eux-mêmes partie d’une période d’au moins 5 jours de congés consécutifs. Le jour supplémentaire doit être posé “accolé“ juste avant ou juste après ce congé initial. Dans ESS LEAVE utilisez la rubrique congés spéciaux et indiquez en commentaires « samedi férié ». Pour plus d’info voir notre rubrique: Nos Droits,  puis Congés sur l’appli ou directement sur notre site: https://www.cfdt-atos.org/conges/

 

Groupes de travail spécial Intermission : « initiatives internes », what else ?

La direction serait  en pleine réflexion sur le sujet suivant :  Comment remobiliser nos employés, comment les faire adhérer à la stratégie d’Entreprise, comment rendre synonyme, chez Atos, travail et plaisir ?

Le constat concernant la réputation d’ATOS est alarmant : Atos n’arrive pas à recruter ! L’entreprise n’attire plus,  le marché et les clients s’en rendent compte : aucun bien-être au travail réel pour les salariés qui avouent pour certains avoir du mal à conseiller leur entreprise à leurs relations malgré les primes de cooptation proposées. Cette entreprise qui mise sur le recrutement de talents mais ne s’en soucie pas plus que ça une fois le contrat signé. Les salariés voient leur espoir de réussite et d’avancement anéanties. Ils quittent l’entreprise pour pouvoir évoluer car Atos reste pilotée par l’appât du gain et de la finance au détriment de l’humain. Il n’y a pas de valorisation du personnel, ni d’augmentation salariale significative, ni même qui suit le niveau de vie…..La solution selon la direction est  de confier ce challenge aux salariés en intermission avec un délais de livraison : 8 semaines !

La   CFDT  s’interroge ? comment peut-on demander aux salariés en intermission de traiter ces sujets en 8 semaines, de trouver des solutions et des pistes là où le management et les décideurs Atos échouent lamentablement depuis plusieurs années ! Comment attirer les talents, comment fidéliser les génération Y, Z,  comment convertir les populations senior réfractaires au changement….!  Ont-ils les compétences pour le faire ?  Voilà qu’on demande aux salariés en intermission de se reconvertir …et vite fait mais hélas certainement pas bien fait !

Pour rappel :  les  cinq compétences RH indispensables en 2018 selon la direction sont le  Recrutement, la gestion des talents, les relations sociales, la marque employeur !

Enfin la direction, n’a-t-elle pas donc pas l’intention d’examiner une piste pourtant triviale, celle des augmentations de salaires…Pardi !

 

Support informatique, stop la surtaxe !

La  CFDT  a constaté que le numéro de la hot line 08 25 00 00 53 est surtaxé.

Une étiquette comprenant support-aof@atos.net et ce numéro 08 25 00 00 53 était collé sur nos PCs

Ce point a été remonté en CHSCT (dernier trimestre 2017) et plusieurs réunions DPs (fin 2017 et premier trimestre 2018), pour obtenir la gratuité du numéro de support informatique.

Après insistance et de nombreux échanges, la  CFDT  a obtenu gain de cause : désormais le numéro du support informatique est non surtaxé : 01 48 11 56 53.

L’étiquette comprenant le numéro de téléphone surtaxée, est ôtée de tous les nouveaux PCs.

Ce numéro a été communiqué sur l’outil de communication de l’entreprise Blue Kiwi.

 

Prud’hommes : les nouvelles règles

 

Procédure de saisine plus complexe, délais raccourcis, indemnités plafonnées… Pour les salariés licenciés qui veulent porter leur affaire devant les prud’hommes, les conditions se sont durcies. Conséquence : un nombre de saisines en forte baisse.

C’est peu dire que la justice prud’homale subit, depuis 2016, un vent de réformes tous azimuts : réforme de la procédure, bouleversement complet du mode de désignation des conseillers prud’hommes, etc. Pour les salariés en conflit avec leur employeur et souhaitant porter leur affaire devant les prud’hommes, les règles aussi ont changé.

Il faut le savoir : agir devant les prud’hommes est devenu plus difficile. Le mode de saisine surtout est devenu plus complexe : depuis le 1er août 2016, en effet, tout salarié qui souhaite saisir un conseil de prud’hommes ne peut plus simplement se rendre au greffe et présenter sa requête. Il lui faut préalablement remplir un formulaire Cerfa de sept pages (Cerfa no 15586*03), complexe à décrypter car écrit dans une langue juridique et administrative peu accessible au plus grand nombre.   Lire la suite

 Marches des fiertés, le calendrier !

Le calendrier des marches des fiertés 2018

se remplit petit à petit.

Voici les premières dates communiquées

 

19 mai Orléans

26 mai Angers, Grenoble

27 mai Lens

2 juin Le mans, Lille, Nancy

9 juin Arras, Gap, Metz, Nantes, Strasbourg, Toulouse

16 juin Lyon, Rennes, Rouen, Tours

30 juin Biarritz, Paris

7 juillet Marseille

21 juillet Montpellier

La CFDT lutte pour obtenir de nouveaux droits !

La CFDT fait connaître leurs droits aux salariés pour que tous puissent en profiter !

Vous saurez tout sur vos droits chez Atos !

En visitant notre site Internet : https://www.CFDT-atos.org ou

En téléchargeant notre application mobile « CFDT Atos » à partir du Play Store (Android) ou depuis le lien suivant (IOS ou Windows phone) : http ://CFDTATOS1.mobapp.at

En nous suivant sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn :

https ://www.linkedin.com/in/CFDT-atos

En nous contactant à l’adresse mail : CFDT-groupe@atos.net

 

dapibus dolor amet, ultricies tristique id suscipit risus Praesent libero.
Atos CFDT

GRATUIT
VOIR